Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Québec

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Le canal de Soulanges (1899-1958) : une aventure technologique et humaine

 

 

8.3 Les premiers océaniques

Avant 1935, les « canaliers » régneront pratiquement en maîtres sur la voie navigable du canal de Soulanges. Mais à partir de cette date apparaîtront les premiers océaniques capables de relier directement les ports européens et les eaux des Grands Lacs. Ces navires souvent de fabrication hollandaise et suédoise pouvaient à la fin des années 1950 emprunter annuellement près de 140 fois le canal de Soulanges5. Néanmoins, leur présence sur cette voie navigable était restreinte si l'on considère que durant la même période, une moyenne de 24 navires par jour transitait par le même trajet. Les dimensions toujours plus considérables des embarcations parcourant le canal de Soulanges sonneront le glas de cette installation puisque la taille des écluses ne pouvait répondre indéfiniment aux impératifs économiques. L'ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent, en 1959, scella définitivement le sort de cet ouvrage qui était jadis considéré par plusieurs comme l'une des plus grandes prouesses techniques de la fin du 19e siècle.

 

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