Muse rgional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Qubec

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Le canal de Soulanges (1899-1958) : une aventure technologique et humaine

 

 

10.1 La fin d'une poque et le dbut d'une autre

De conception innovatrice, le canal de Soulanges va nanmoins subir les affres du temps. Encore une fois, les avances technologiques du monde maritime et les nouveaux besoins commerciaux et conomiques scelleront dfinitivement le sort de cet ouvrage important. Ds les annes 1930 avec l'agrandissement du canal Welland (1932), il devient vident que l'ensemble du rseau de canaux du Saint-Laurent doit tre modifi afin de rpondre adquatement aux navires dont le tonnage augmente constamment et qui sont de plus en plus l'troit dans la majorit des cluses. Les autorits canadiennes trouveront une solution cette problmatique par la mise en chantier de la Voie maritime du Saint-Laurent. Profitant de l'appui du gouvernement amricain, les travaux de construction dbutrent prs de Cornwall le 10 aot 1954 et se terminrent l'hiver 19581. L'ouverture officielle a eu lieu le 26 juin 1959. Des six canaux et 32 cluses jusque-l ncessaires pour assurer la navigation de Montral au lac Ontario, on n'utilisera plus que quatre canaux et sept grandes cluses, dont deux en territoire amricain 2. Des btiments mesurant prs de 230 mtres de longueur par 24 mtres de largeur, avec un tirant d'eau de 8,2 mtres, pourront dornavant atteindre les Grands Lacs3.

1. Franois Cartier. Canal de Soulanges. D'un dfi l'autre. Les Coteaux, Socit de dveloppement du canal de Soulanges / Muse rgional de Vaudreuil-Soulanges, 1999, p. 101.

2. Daniel Lauzon, dir. Bilan du patrimoine: transport, communication et service publics : Srie 4000, fonction commerciale : srie 5000. Qubec, Les publications du Qubec/ministre des Communications et de la Culture, Collection patrimoine : dossier, 1999, p. 69.

3. Mario Filion, dir. Histoire du Haut-Saint-Laurent. Sainte-Foy, Les ditions de l'IQRC, 2000, p. 261.

 

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