Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Québec

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Le canal de Soulanges (1899-1958) : une aventure technologique et humaine

 

 

10.1 La fin d'une époque et le début d'une autre

De conception innovatrice, le canal de Soulanges va néanmoins subir les affres du temps. Encore une fois, les avancées technologiques du monde maritime et les nouveaux besoins commerciaux et économiques scelleront définitivement le sort de cet ouvrage important. Dès les années 1930 avec l'agrandissement du canal Welland (1932), il devient évident que l'ensemble du réseau de canaux du Saint-Laurent doit être modifié afin de répondre adéquatement aux navires dont le tonnage augmente constamment et qui sont de plus en plus à l'étroit dans la majorité des écluses. Les autorités canadiennes trouveront une solution à cette problématique par la mise en chantier de la Voie maritime du Saint-Laurent. Profitant de l'appui du gouvernement américain, les travaux de construction débutèrent près de Cornwall le 10 août 1954 et se terminèrent à l'hiver 19581. L'ouverture officielle a eu lieu le 26 juin 1959. « Des six canaux et 32 écluses jusque-là nécessaires pour assurer la navigation de Montréal au lac Ontario, on n'utilisera plus que quatre canaux et sept grandes écluses, dont deux en territoire américain »2. Des bâtiments mesurant près de 230 mètres de longueur par 24 mètres de largeur, avec un tirant d'eau de 8,2 mètres, pourront dorénavant atteindre les Grands Lacs3.

1. François Cartier. Canal de Soulanges. D'un défi à l'autre. Les Coteaux, Société de développement du canal de Soulanges / Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 1999, p. 101.

2. Daniel Lauzon, dir. Bilan du patrimoine: transport, communication et service publics : Série 4000, fonction commerciale : série 5000. Québec, Les publications du Québec/ministère des Communications et de la Culture, Collection patrimoine : dossier, 1999, p. 69.

3. Mario Filion, dir. Histoire du Haut-Saint-Laurent. Sainte-Foy, Les Éditions de l'IQRC, 2000, p. 261.

 

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