Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Québec

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Le canal de Soulanges (1899-1958) : une aventure technologique et humaine

 

 

10. 2 Un canal abandonné

Ainsi, il n'est pas surprenant que le canal de Soulanges et l'ancien système de canaux du Saint-Laurent auquel il s'intégrait furent progressivement abandonnés. Les derniers navires traversèrent le canal de Soulanges à l'automne 1958. Dès l'année suivante, une partie des équipements de cette construction sera transférée aux vieux canaux de Lachine, de Sainte-Anne-de-Bellevue et de Chambly. Si certains des travailleurs prirent une retraite anticipée, un peu plus de la moitié demeurèrent au service du gouvernement fédéral. Des 132 ouvriers que composait le personnel du canal à l'époque, une soixantaine d'entre eux seront relocalisés à la Voie maritime du Saint-Laurent, 20 autres conserveront temporairement leur emploi à Soulanges afin de compléter graduellement la fermeture des installations et finalement, un plus petit nombre ira grossir le rang des travailleurs du canal de Lachine.

En 1960, les autorités démantèleront les ponts tournants pour les remplacer par des jetées de pierre. Afin de réaliser cette opération, les eaux du canal de Soulanges seront vidées. Réalisant que l'absence de pression d'eau provoquait des éboulis comme à l'époque de la construction du canal soixante ans plus tôt, celui-ci fut rempli de nouveau. Cinq ans plus tard, suite à des négociations, le canal et sa centrale hydroélectrique passèrent du gouvernement fédéral aux mains du gouvernement du Québec. Pratiquement moribond, il faut atteindre le début des années 1990, sous la tutelle de différents organismes de la région de Vaudreuil-Soulanges dont le Comité Piste cyclable Soulanges, pour que des projets de remise en valeur voient le jour afin que ce bijou du patrimoine québécois ne tombe définitivement dans l'oubli. Vestige incontournable du développement économique et industriel d'un pays, il est primordial que le canal de Soulanges continue de jouer un rôle prédominant au niveau patrimonial et touristique.

 

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