Muséoparc Vanier Museopark
Ottawa, Ontario

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

125e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier
Tous les extraits sonores

 

 

TRANSCRIPTION

Extrait d'entrevue avec soeur Hélène LeMay au sujet de son expérience au sein de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes et de la congrégation des Filles de la Sagesse, notamment sur les activités que les pensionnaires pratiquaient lors de leur passage au pensionnat de la congrégation. Soeur Hélène LeMay a joint la congrégation des Filles de la Sagesse et a étudié pour devenir infirmière à l'Hôpital Montfort. Elle s'est également occupée d'oeuvres humanitaires à l'étranger au sein de quelques ministères fédéraux et de plusieurs organisations non gouvernementales (ONG).

Il n'y avait pas seulement les cours, mais il y avait tous les sports que l'on faisait au pensionnat qui aidaient à cimenter ces amitiés-là.

Les activités parascolaires?

Oui, les activités parascolaires. On avait du tennis, on faisait du patin, il y avait la gymnastique avec Madame Trudel, bon, il y avait le chant, la chorale, très importante, avec soeur Bernadette Marion, dans ce temps-là qui s'appelait soeur Rosalie et que tout le monde appelle encore soeur Rosalie, qui est encore vivante, mais très malade à l'infirmerie.

Alors comme activités c'était surtout ça, le volleyball. On était très actives jeunes, vraiment très actives.

Ces activités-là avaient lieu le soir principalement?

Il y avait des heures qui étaient réservées dans la semaine aussi, c'était moins le soir, il y avait aussi le soir. Mais comme le samedi on faisait beaucoup de sport, du patin, puis.
Mais le soir c'était surtout de l'étude. On avait deux heures d'études tous les soirs. C'était sérieux notre affaire.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés