Muséoparc Vanier Museopark
Ottawa, Ontario

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

125e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier
Tous les extraits sonores

 

 

TRANSCRIPTION

Extrait d'entrevue avec Madame Rita Viau-Quéry au sujet de son expérience au sein de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, notamment sur la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes. Madame Rita Viau-Quéry a passé sa vie à Vanier, dans la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, où elle y a occupé les fonctions d'enseignante à l'école Ducharme. Elle s'est également beaucoup impliquée, à la fin de sa carrière d'enseignante, dans différentes organisations de la paroisse, notamment des fêtes entourant le 100e anniversaire de la grotte et le 125e anniversaire de la paroisse.

Et puis, vous avez été à l'école où?

À l'école Montfort, sur la rue Dupuis, ah oui, de la 1ière à la 8e année. Ah oui, c'est des beaux souvenirs ça. On marchait pour aller à l'école, il n'y avait pas d'affaire d'autobus scolaire.

Ça vous prenait combien de temps vous rendre à l'école à ce moment-là?

10, 15 minutes, je ne me rappelle pas, on avait des amis pis on ne voyait pas le temps passer.

Et puis, qui est-ce qui vous enseignait?

Les soeurs Filles de la Sagesse, il y avait des laïcs aussi, mais les trois quarts du temps c'était les soeurs Filles de la Sagesse. Puis quand j'ai terminé la 8e année, quand on a gradué de là, je suis allée au pensionnat Notre-Dame-de-Lourdes, encore avec les Filles de la Sagesse, pis ça c'est en avant de l'église Notre-Dame-de-Lourdes. Alors tu vois le milieu est toujours: les Filles de la Sagesse, les Montfortains, l'école Montfort.

Et puis, au pensionnat vous étiez externes?

Externes, je marchais parce que tu vois, de chez nous au coin de Montfort et Cantin je traversais la grotte, le terrain de l'église, je traversais en face puis j'étais rendu, alors je venais diner, moi, à la maison et le soir je restais pour les études, puis à 6 heures j'avais fini. Les pensionnaires étaient attristés quand ils me voyaient partir, parce que, eux-autres, il fallait qu'ils étudient jusqu'à 7 heures, mais moi j'avais fini.

J'avais le beau côté de la médaille.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés