Muséoparc Vanier Museopark
Ottawa, Ontario

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

125e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier
Tous les extraits sonores

 

 

TRANSCRIPTION

Extrait d'entrevue avec Madame Rita Viau-Quéry au sujet de son expérience au sein de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, notamment sur la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes. Madame Rita Viau-Quéry a passé sa vie à Vanier, dans la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, où elle y a occupé les fonctions d'enseignante à l'école Ducharme. Elle s'est également beaucoup impliquée, à la fin de sa carrière d'enseignante, dans différentes organisations de la paroisse, notamment des fêtes entourant le 100e anniversaire de la grotte et le 125e anniversaire de la paroisse.

Et puis, est-ce que vous avez une personne qui vous a marquée?

Ben comme j'ai dit soeur Théodore pour le chant là, mais c'était aussi mon enseignante. Quand je suis arrivée, elle était en 8e année, quand moi j'étais dans les plus jeunes.

Mais, déjà jeune, je vous le dis, j'avais du chien ça n'a pas de bon sens. On m'envoyait faire des commissions à l'école. Je me rappelle en 1re année, Soeur Isabelle, la directrice m'avait fait signe, elle dit " veux-tu aller porter ça en haut, au troisième ". Alors je suis montée, puis là quand je suis arrivée, tout essoufflée, mais toute contente aussi. Là, imagine la petite qui entre avec les grandes de 8e année.

Puis là, soeur Théodore dit " ah viens ici, viens t'assoir, tu dois être fatiguée? " J'avais de l'attention en plus. Puis les bancs à ce moment-là, le premier baissait. Elle me faisait assoir là pour me reposer. Imagine-toi la traite. Alors j'ai toujours voulu qu'elle m'enseigne.

Puis quand je suis arrivée en 8e, elle avait été transférée au couvent. L'année suivante, j'arrivais en 9e, là je l'ai eue. Je l'ai eue pour le latin, je l'ai eue pour la physique, je l'ai eue pour la chimie. Alors, ça, c'est une soeur que j'ai beaucoup aimée.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés