Muséoparc Vanier Museopark
Ottawa, Ontario

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

125e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier
Tous les extraits sonores

 

 

TRANSCRIPTION

Extrait d'entrevue avec Madame Rita Viau-Quéry au sujet de son expérience au sein de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, notamment sur la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes. Madame Rita Viau-Quéry a passé sa vie à Vanier, dans la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, où elle y a occupé les fonctions d'enseignante à l'école Ducharme. Elle s'est également beaucoup impliquée, à la fin de sa carrière d'enseignante, dans différentes organisations de la paroisse, notamment des fêtes entourant le 100e anniversaire de la grotte et le 125e anniversaire de la paroisse.

Et à quand remonte votre implication dans la paroisse?

Mon implication dans la paroisse, bien, le fait que je demeure devant la grotte de Lourdes, c'était les Montfortains de la paroisse qui s'en occupaient. Alors, nous, ce qu'on faisait là, on allait aider ma, mes, peut-être pas ma troisième, deux de mes soeurs, OK, celle qui me suis.

On allait laver de la vaisselle quand il y avait des pèlerinages à la grotte de Lourdes, on vendait des objets de piété là, des chapelets, des médailles. Ah! J'ai tout vendu, alors tu vois.

C'était populaire?

Ah oui! Il y avait des gens qui venaient de partout, ça venait de Québec, ça venait de Drummondville, ça venait de Montréal, ça venait de partout pour venir visiter la grotte.

Alors, nous autres, c'était comme un deuxième chez-nous. Puis quand on était plus petit, on allait jouer là, on allait en bicyclette. La grotte de Lourdes, c'était comme mon chez-nous.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés