Muséoparc Vanier Museopark
Ottawa, Ontario

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

125e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier
Tous les extraits sonores

 

 

TRANSCRIPTION

Extrait d'entrevue avec Gisèle Lalonde au sujet de son enfance au sein de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, notamment au sujet du curé Ducharme. Gisèle Lalonde fut la première, et la seule, mairesse de Vanier de 1985 à 1991. De plus, elle se fit connaître par son leadership au sein du mouvement SOS Montfort qui avait pour but de sauver l'Hôpital Montfort menacé de fermeture par le gouvernement ontarien à la fin des années 1990.

Il me donnait des " rides " tous les matins quand j'allais au couvent. Non, le curé Ducharme, moi je l'ai toujours bien aimé et je n'ai jamais eu peur de lui, parce que, je ne sais pas, il venait à l'école et j'aimais bien ça quand il venait. J'ai toujours été proche. C'a été un des leaders, je dirais, qui m'a le plus marqué, puis la francophonie que je défends aujourd'hui, moi j'ai toujours dit que le curé Ducharme a joué un grand rôle dans ma vie. Parce que dans ce temps-là, il n'y avait pas beaucoup de femmes, c'était des hommes qui jouaient des rôles.

Donc il venait vous voir à l'école.

On avait, les 9 et 10, on avait, après l'école, des sessions d'études, on pouvait parler de toutes sortes de choses avec lui, c'était intéressant, moi j'aimais ça. Il nous déniaisait.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés