Muséoparc Vanier Museopark
Ottawa, Ontario

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

125e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier
Tous les extraits sonores

 

 

TRANSCRIPTION

Extrait d'entrevue avec Mgr Gérard Deschamps sur son enfance dans la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, notamment concernant le curé Edmond Ducharme. Mgr Deschamps fut missionnaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il fut nommé premier évêque de l'endroit. Il participa également au Concile Vatican II de 1962 à 1965.

Dans l'ensemble, quelqu'un qui m'a influencé comme genre, pas parce qu'il était inimitable, c'était le père Ducharme. Il était inimitable, mais il avait de la foi, pis il avait du go. Et puis, c'était quelqu'un qui était réalisateur, il faisait des choses. C'est lui en fait, toutes les écoles, on en avait 4 ou 5 écoles qu'il a faites lui, avec l'école secondaire (école André-Laurendeau) et l'hôpital Montfort. Il n'était pas tout seul à tout faire ça. À l'Hôpital Montfort il était avec les Filles de la Sagesse surtout, mais lui était le grand instigateur de tous ces projets-là. Et puis cela frappe quelqu'un.

Quand il s'agissait de sujet sérieux, il était capable de faire de tannants de bons sermons, sur la passion de Jésus, sur la semaine sainte, tout ça là. À l'ordination on en avait plusieurs prêtres qui venaient d'ailleurs, on a avait moins là, mais ils venaient ici le temps de leur scolasticat, à la même place que nous autres, comme ils venaient de très loin, pour leur première messe, ils faisaient ça à la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes et puis lui prêchait presque toujours. C'était le même sermon, mais il était bon, et puis ce n'était pas les mêmes, ça ne changeait pas grand-chose, y avait juste nous autres que c'était les mêmes, mais les familles là pour l'ordination de leur frère ou bien d'un cousin. Et puis, lui il donnait des sermons, ça c'est des personnes quand même qu'y m'ont...

La première fois que j'ai eu à prêcher, je ne savais pas trop comment faire, mais je me suis dit comment le père Ducharme ferait lui. Alors c'est là que j'avais pris le genre du père Ducharme, sans le prendre au complet parce que c'est impossible, mais il m'avait donné un élan vers une méthode qui, sans que je puisse la copier tel quel, m'aidait à sortir de moi-même puis à faire quelque chose. Lui m'a aidé aussi. Alors ça dépend un peu à quel point de vue.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés