Muséoparc Vanier Museopark
Ottawa, Ontario

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

125e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier
Tous les extraits sonores

 

 

TRANSCRIPTION

Extrait d'entrevue avec Madame Rita Viau-Quéry au sujet de son expérience au sein de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, notamment sur la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes. Madame Rita Viau-Quéry a passé sa vie à Vanier, dans la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, où elle y a occupé les fonctions d'enseignante à l'école Ducharme. Elle s'est également beaucoup impliquée, à la fin de sa carrière d'enseignante, dans différentes organisations de la paroisse, notamment des fêtes entourant le 100e anniversaire de la grotte et le 125e anniversaire de la paroisse.

Est-ce que vous avez connu le curé Ducharme?

Oui, c'était mon premier curé, mon premier curé. Lui là, ce n'est pas comme aujourd'hui, je vous le dis tout de suite, il était tellement sévère qu'on en avait peur, oh oui. Moi j'ai vu une fois, aller à la messe avec ma mère, puis, les parents, si c'était la messe des enfants les parents ils s'assoyaient pas là, ils s'assoyaient ailleurs, les enfants d'abord.

J'avais des bas-golfs imaginez-vous, des bas-golfs qui allaient ici au genou. Et quand, je ne sais pas pourquoi il a passé dans la rangée puis il a levé mes bas. Ben là je me suis comme senti, pourquoi il m'a fait ça? Puis quand ma mère est passée pour communier, elle ne s'est jamais rendue, je me suis accroché à elle puis je pleurais, puis on est sorti. Mais j'y ai expliqué ce qui s'était passé et elle ne comprenait pas elle non plus.

Mais dans ce temps-là, c'était sévère, tu ne montrais pas deux pouces de trop, mais on ne savait pas quand on grandissait, moi je ne savais pas ça. Mais je me rappelle qu'il avait fait ça, puis j'avais eu un sentiment tellement drôle que je ne connaissais pas. Alors ça, c'est une des choses.

Et puis je savais aussi que les gens obéissaient, mais mon Dieu que ce n'est donc pas comme ça aujourd'hui et puis merci mon Dieu. Ah non.

Parce que ceux avec qui je travaille à la paroisse, les trois prêtres c'est de l'or en barre, c'est des collègues, on se soutient, on travaille ensemble, on s'informe, ce n'est pas une affaire de, ce n'est pas l'autorité là.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés