Muséoparc Vanier Museopark
Ottawa, Ontario

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

125e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier
Tous les extraits sonores

 

 

TRANSCRIPTION

Extrait d'entrevue avec Bernard Léger au sujet de son vécu au sein de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, notamment au sujet du curé Edmond Ducharme. Bernard Léger, qui a fêté ses 84 ans en 2012, a passé sa vie dans la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes et a toujours été très impliqué dans les diverses activités qui y avaient lieu.

Le curé Ducharme c'était un prêtre, un très bon prêtre, ça, c'est sûr et certain. Et puis c'était un prêtre, il a été curé de, premièrement, tout le temps de 32 à 53. Je pense que c'est le plus long stage (à Notre-Dame-de-Lourdes) de n'importe lequel curé, et puis y avait l'école Ducharme, sur le Chemin Montréal, c'est lui qui a obtenu ça. L'école Montfort, il était champion là, il venait tous les mois distribuer des bulletins, tous les mois c'est lui qui distribuait, dans toutes les classes.

Il y a une chose qui faisait en entrant en classe, celui qui était assis juste à sa portée en entrant il lui pinçait la joue. Ça m'est arrivé une fois et puis j'ai eu mal à la joue pendant une couple de minutes. J'étais pour dire une couple de jours, mais... il te prenait la joue... C'était un excellent prêtre, il était un prêtre de ce temps-là, mais il avait de belles qualités, il célébrait ses messes avec une grande dévotion, il était très entreprenant, voyez-vous.

Lui ça ne lui faisait rien de partir, puis aller à Toronto pour se battre pour obtenir, c'est lui qui a eu vraiment l'école André-Laurendeau, qui est devenu Eastview High où je ne sais pas quoi, qui est maintenant l'école primaire Petit Prince et Vision Jeunesse. En plus de ça, il y a aussi, ben le Centre récréatif sur le chemin de Marier, avez-vous déjà entendu parler de ce centre-là? Bon ben ça là, j'étais à la réunion, en 1948, j'avais 20 ans, j'étais à la réunion d'ouverture du Centre, et puis le curé Ducharme est arrivé et puis a dit " vous pouvez référer à cette salle-ci comme votre salle paroissiale " j'oserais dire. Il allait jusque-là.

Et puis il avait raison d'une certaine façon, mais c'a changé de titre souvent, mais heureusement, dans un sens y faut que ça bouge, moi j'ai travaillé dans les bingos là, peut-être pendant une trentaine d'années au Centre récréatif, ça n'a pas de bon sens. Mais c'est ça la vie.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés