14

Normand Gariépy lors de son discours à l'ÉcoSommet de 1996
1996
Complexe Desjardins, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
Luc Lamoureux

15





Après l'ÉcoSommet, ils se sont adressés à différents organismes afin d'obtenir du financement pour effectuer une tournée de sensibilisation auprès des municipalités riveraines. Plusieurs autres organismes ont contribué financièrement à la réalisation de ce projet d'envergure, dont

" le Conseil de développement régional de la Montérégie (CDR),

" la Société montérégienne de développement,

" le Conseil régional de Lanaudière,

" la Fondation de la faune du Québec,

" la ZIP du lac Saint-Pierre,

" la SADC du Bas-Richelieu,

" le CLD du Bas-Richelieu,

" QIT-Fer et Titane,

" ainsi que le député Sylvain Simard et le ministre Guy Chevrette.

C'est également à cette époque qu'ils ont produit une vidéo présentant le lac Saint-Pierre et son archipel.

16

Image aérienne de Sainte-Anne-de-Sorel, de l'île du Moine et de l'île des Barques



Crédits:
Normand Gariépy

17





Je me suis dit qu'il serait intéressant d'obtenir la vidéo avec laquelle ils ont fait leur tournée et de l'intégrer à l'exposition " Histoire d'îles ". Qu'en penses-tu? J'ai réussi à mettre la main sur quelques extraits de la première version du document vidéo qu'ils ont présenté aux citoyens et aux élus.

N'oublie pas que ce document a été produit au début des années 1990.

18

Extrait de "Sorel-Tracy en images"
1995

ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Réalisation : Luc Lamoureux
Production : Sorel-O-Vision

19





C'est en 1997, dans l'optique de rassembler tout le monde autour du projet, que Normand, Hélène et Louis se sont donné comme défi de rencontrer les dirigeants des cinq MRC ceinturant le lac. Ils se sont ainsi promenés de Sorel à Trois-Rivières afin de sensibiliser les élus au projet de réserve de biosphère. Ils se déplaçaient de ville en ville, souvent le soir, pour présenter leur projet aux conseils des maires.

Après avoir fait la tournée des municipalités, le petit groupe se rendit compte qu'une étape importante leur avait échappé dans tout ce processus : l'analyse des plans de zonage et des schémas d'aménagement. Tu veux savoir pourquoi cette étape était si importante?

20

Carte de la région du lac Saint-Pierre utilisée lors de la rencontre d'information au CIPS



Crédits:
Luc Lamoureux

21



Analyse des plans de zonage

Eh bien, la raison pour laquelle le trio s'est intéressé aux plans de zonage et aux schémas d'aménagement est très simple. Il fallait d'abord, avant d'entreprendre des démarches plus sérieuses, s'assurer que la gestion du territoire était conforme avec les normes de l'UNESCO concernant les réserves de la biosphère.

22

Les milieux humides à perte de vue dans la région du lac Saint-Pierre
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Sylvie Ouellet

23





Deuxièmement, nos trois compagnons voulaient convaincre les municipalités régionales de comté (MRC) de limiter certains usages afin de créer une bande verte autour du lac. C'était bien de vouloir faire reconnaître le lac Saint-Pierre internationalement, mais il fallait d'abord veiller à ce que les MRC appliquent certains principes de développement durable pour protéger nos ressources.

24

Des pêcheurs commerciaux pratiquant leur activité sur le lac Saint-Pierre
Fleuve Saint-Laurent (Québec), Canada


Crédits:
Normand Gariépy

25





En créant une bande verte, les municipalités s'engageaient à protéger la plaine inondable et à favoriser une harmonie au niveau des pratiques; on voulait notamment qu'il n'y ait plus de nouvelles constructions sur les îles et autour du lac, que la coupe d'arbres soit limitée sur une certaine distance, etc.

26

Un chalet solitaire sur une île de l'archipel du lac Saint-Pierre
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Michel Lavallée

27





Il leur fallut plusieurs mois avant de cumuler toutes les informations nécessaires. Il en fallut quelques-uns de plus pour produire, en mars 1998 et au profit des municipalités, le document intitulé " Analyse de la réglementation sur la protection des rives, du littoral et des plaines inondables du lac Saint-Pierre ". Ce document renfermait toutes les analyses effectuées sur le territoire et quelques suggestions faites aux municipalités riveraines pour harmoniser les usages et protéger les rives. L'objectif de cette démarche était de convaincre les MRC d'inclure ces nouvelles réglementations dans les futurs schémas d'aménagement.