14

Végétation des milieux humides de la Baie Lavallière
Automne 2006
Baie Lavallière, Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Julie Tellier

15





Pour faire suite à ce plan directeur, la Coopérative a mis en place trois comités à l'image des fonctions de la réserve : le comité recherche et éducation, le comité conservation et le comité développement.

16

Le sentier pédestre de la Baie Lavallière
Automne 2006
Baie Lavallière, Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Julie Tellier

17





L'éducation, la recherche et la conservation sont des domaines pour lesquels la Coopérative assure le partage et la circulation des informations entre les nombreux intervenants : universités, collèges, organismes de conservation concernés, etc. Elle voit également à l'harmonisation des usages autour du lac et demeure à l'affût des projets en cours.

18

Un canard colvert au bord de la rive
avril à juin 2004
Baie-du-Febvre (Québec), Canada


Crédits:
Rosaire Lemay

19





Le rôle de la Coopérative est plus actif quand il s'agit de la troisième fonction de la réserve de biosphère : le développement. Elle a pour mission de dynamiser le milieu et d'encourager des organismes comme les CLD, les municipalités mais également les nombreux membres comme le Centre d'interprétation du patrimoine de Sorel à s'impliquer dans de nouveaux projets écotouristiques.

Selon nos trois compagnons, elle doit agir comme catalyseur afin de permettre la réalisation de nouveaux projets. Elle doit faciliter et supporter les initiatives visant le développement du lac Saint-Pierre.

La notoriété associée au titre de réserve doit attirer de nouveaux gestionnaires et promoteurs de projets à saveur de développement durable afin de mettre en valeur les caractéristiques uniques du lac Saint-Pierre.

20

Le chenal vu du pont de l'île aux Fantômes
Automne 2006
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Julie Tellier

21





Les projets de la Coopérative sont nombreux et ambitieux. Que dirais-tu de venir passer quelques jours dans un village de chalets construits sur pilotis? Eh bien, c'est l'un des projets qui pourrait bien voir le jour dans les années à venir. Il en est question d'ailleurs dans le plan directeur élaboré en 2002 par la firme Municonsult Desjardins Marketing Stratégique. Des projets similaires sont à l'étude sur la rive nord comme sur la rive sud. C'est à voir!

22

Un chalet bâti sur pilotis dans les îles de Sorel
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Sylvie Ouellet

23





Un projet de labellisation sera également mis en place prochainement par la Coopérative de solidarité afin d'établir des normes qui faciliteront le développement d'une image de marque autour du lac Saint-Pierre.

24

Hélène Gignac nous parle du projet de labellisation au lac Saint-Pierre



25





Dans une optique davantage axée sur l'éducation, certains projets sont sur le point de voir le jour. Par exemple, la Société de conservation, d'interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI) a conclu une entente avec la Municipalité régionale de comté (MRC) afin de développer un projet destiné aux jeunes enfants des écoles primaires de cette région. Le but du projet est d'initier les enfants au recyclage et au compostage. De plus, les jeunes auront la chance d'en apprendre un peu plus sur la réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre car, grâce à la Coopérative, ce thème fera également partie du programme d'éducation.

26

Brume du matin dans les champ des îles
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Michel Lavallée

27





Comme tu peux le constater, les projets de la Coopérative de solidarité de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre sont innovateurs. J'ai bien hâte de voir ce que nous réserve l'avenir autant au niveau du développement touristique qu'au niveau du volet éducatif. Je sens d'ailleurs que tout cela te tient déjà très à coeur. Tu as toujours pris un grand plaisir à transmettre ton savoir et à nous raconter l'histoire des îles et du lac Saint-Pierre.