14





La chasse et la pêche demeurent encore et toujours des activités populaires au pays du Survenant. T'ennuies-tu des petits matins de septembre où nous nous levions à l'aube, mon frère Benoît, toi et moi, pour aller chasser le canard? Certains matins étaient si froids et le brouillard si haut que l'on voyait à peine devant nous. On marchait alors à l'aveuglette jusqu'à la chaloupe transformée en " caboche " pour la circonstance. On naviguait ensuite tranquillement dans les chenaux jusqu'à la planchette de bois marquée à ton nom plantée non loin du chalet. C'était, et c'est encore de cette façon, que les chasseurs de canards marquent leur territoire de chasse d'année en année.

15

Un petit matin brumeux au bout du quai
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Michel Lavallée

16

L'emplacement d'un chasseur indiqué par un panneau de bois dans la Baie Lavallière
Automne 2006
Baie Lavallière, Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Julie Tellier

17





En plus des chasseurs, nombreux sont les ornithologues qui viennent pratiquer leur activité favorite sur les eaux et sur les rives du lac Saint-Pierre. L'archipel du lac Saint-Pierre est un paradis pour les observateurs d'oiseaux. Parmi les 400 espèces d'oiseaux observées à l'échelle de la province de Québec, c'est près de 288 espèces (72 %) qui ont été répertoriées dans la région du lac Saint-Pierre. Au total, 167 espèces y trouvent refuge et y nichent. Les Grands Hérons, les Bernaches du Canada, les Oies des neiges et les différentes variétés de canards font toujours partie du paysage. Savais-tu que l'île du Moine était reconnue comme l'un des plus importants sites d'observation d'oiseaux au Canada?

18

Observation d'oiseaux sur l'île du Moine
Île du Moine, Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Normand Gariépy

19

Observateur solitaire des oies blanches de Baie-du-Febvre
2004
Baie-du-Febvre (Québec), Canada


Crédits:
Rosaire Lemay

20





Je me souviens aussi des journées d'été que l'on passait sur le lac à attendre la prise du siècle au bout de notre canne à pêche. Combien de fois ai-je espéré pêcher un plus gros poisson que mon frère Benoît pour que tu sois fier de moi? Sur les 116 espèces de poisson que l'on retrouve au Québec, il y en a 79 qui sont présentes dans le lac Saint-Pierre. Je comprends mieux maintenant pourquoi beaucoup de pêcheurs choisissent la région du Lac-Saint-Pierre pour pratiquer leur activité favorite. Il semble qu'il y a actuellement plus de 24 000 pêcheurs par année qui pratiquent la pêche, autant sportive que commerciale, dans les eaux de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre.

21

La pêche du soir au bout du quai
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Aline Viau Bélanger

22

Un pêcheur commercial sur le lac Saint-Pierre
Lac Saint-Pierre (Québec), Canada


Crédits:
Normand Gariépy

23





D'ailleurs, l'Association de chasse et pêche de Sainte-Anne-de-Sorel organise encore les fameux tournois de pêche auxquels tu participais à chaque année. Les poissons n'étaient pas toujours au rendez-vous, mais le plaisir, lui, y était chaque fois que tu mettais ta chaloupe à l'eau. J'ai réussi à me procurer d'anciennes photos de l'Association de chasse et pêche de Sainte-Anne-de-Sorel. Peut-être y verras-tu un ancien compagnon de chaloupe!

24

Tournoi de pêche de l'Association de chasse et pêche de Sainte-Anne-de-Sorel
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Fonds Fernand-Gariépy, CSPR

25

Les vainqueurs du tournoi de pêche de l'Association de chasse et pêche de Sainte-Anne-de-Sorel
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Fonds Fernand-Gariépy, CSPR

26

Tournoi de la relève de l'Association de chasse et pêche de Sainte-Anne-de-Sorel
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
prêt : Association de chasse et pêche de Sainte-Anne-de-Sorel

27





Et la pêche blanche! Comment parler de pêche sans se remémorer ces parties de pêche hivernale en famille, tous rassemblés autour du poêle dans la cabane à pêche pour se réchauffer les mains? Tu creusais les trous dans la glace et nous passions l'après-midi devant nos lignes à pêche en attendant qu'elles basculent, signe qu'un poisson avait mordu à l'hameçon. L'eau gelée s'étendait à perte de vue et, au loin, on pouvait apercevoir les cabanes à pêche des voisins. Nous possédons encore la cabane à pêche que nous utilisions par temps froid, mais nous n'allons pêcher que très rarement maintenant.

Cela fait si longtemps. Et pourtant, encore aujourd'hui, cette passion du plein air se transmet de génération en génération.