14

À 1 h 59 ; avec beaucoup de difficulté, quelques chaloupes de sauvetage sont misent à l'eau
29 mai 1914
Navire Empress of Ireland
ATTACHEMENT AUDIO


Crédits:
Illustration: Jean-Pierre Vallée

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Les membres d'équipage déjà à leur poste tentent de mettre à l'eau les chaloupes de sauvetage, mais le poids de celles-ci (2 tonnes), la complexité de la manoeuvre et l'inclinaison du navire rendent la mise à l'eau des chaloupes de bâbord impossible. Seulement 5 des 21 chaloupes de tribord sont lancées précipitamment. Très peu de gens y prennent place. C'est le sauve-qui-peut.

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À 2 h 00 ; le charbonnier Storstad met ses chaloupes de sauvetage à l'eau
29 mai 1914
Environ 11 km au nord-est du phare de Pointe-au-Père
ATTACHEMENT AUDIO


Crédits:
Illustration: Jean-Pierre Vallée

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À bord du Storstad, l'équipage vérifie les dégâts et constate que le navire ne risque pas de couler. Tout à coup, on entend les cris des passagers de l'Empress of Ireland. Aussitôt, les 4 chaloupes du Storstad sont mises à l'eau.

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À 2 h 01 ; le navire, fortement incliné, laisse peu de chance aux passagers de s'en sortir
29 mai 1914
Navire Empress of Ireland
ATTACHEMENT AUDIO


Crédits:
Illustration : Jean-Pierre Vallée

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Ronald Ferguson, chef télégraphiste, envoie un signal SOS et mentionne que le navire s'incline rapidement. Il transmet, à la station de Pointe-au-Père, une position approximative. Soudainement, les dynamos cessent de fonctionner. Il n'y a plus d'électricité.
Avec l'inclinaison qui s'accentue, les passagers, plongés dans la noirceur, ont de plus en plus de difficulté à atteindre les ponts extérieurs. L'eau, qui a déjà inondé la majorité des cabines de deuxième et troisième classes du côté tribord, condamne à mort des centaines de personnes.

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À 2 h 04 ; le navire est fortement incliné
29 mai 1914
Navire Empress of Ireland
ATTACHEMENT AUDIO


Crédits:
Illustration: Jean-Pierre Vallée

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L'inclinaison dépasse les 60 degrés. De nombreux passagers glissent sur les ponts, heurtant dans leur chute des éléments de la structure. D'autres tombent à l'eau. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, des objets lourds, tels des chaloupes de sauvetage et les mâts de charge, se détachent et tombent, blessant et tuant de nombreuses personnes.

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À 2 h 06 ; le navire se couche sur le côté
29 mai 1914
Environ 11 km au nord-est du phare de Pointe-au-Père
ATTACHEMENT AUDIO


Crédits:
Illustration Jean-Pierre Vallée

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Au moment où le paquebot se couche, le capitaine Kendall, toujours aux commandes de son navire, est projeté par-dessus bord. Les deux cheminées viennent heurter l'eau violemment. Celle de l'arrière écrase une chaloupe et ses occupants.
L'eau froide qui pénètre alors par les cheminées atteint les chaudières et les fait exploser. Plusieurs personnes sortent de justesse par les hublots et rejoignent une centaine d'autres passagers sur le flanc de l'Empress of Ireland.

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Illustration d'un journal de l'époque évoquant un moment de la tragédie
Juin 1914
Environ 11 km au nord-est du phare de Pointe-au-Père


Crédits:
The Sphere

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À 2 h 09 ; le navire s'enfonce sous les eaux glacées du fleuve
29 mai 1914
Environ 11 km au nord-est du phare de Pointe-au-Père
ATTACHEMENT AUDIO


Crédits:
Illustration: Jean-Pierre Vallée

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L'Empress of Ireland disparaît sous les flots du Saint-Laurent. Peu après, des naufragés, entraînés par la succion du paquebot qui sombrait, refont surface. Plongés dans une eau à 2 ºC, plusieurs meurent d'hypothermie.

27

Le charbonnier Storstad après la collision
1914
Fleuve Saint-Laurent


Crédits:
Site historique maritime de la Pointe-au-Père