14

Suite à des études demandées par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Science et de la Technologie du Québec pour évaluer le potentiel et la viabilité du Centre, la Corporation de l'Observatoire adopte, en 1987, un plan de consolidation.
Ce plan, inspiré des recommandations des études, comprend trois phases :

1) le réaménagement du bâtiment pour faciliter la circulation et l'accès aux 2 étages
2) la construction d'un pavillon polyvalent pour mieux accueillir les visiteurs
3) la mise en place d'une exposition thématique permanente (aménagement muséologique) permettant de faire connaître et de vulgariser les différentes facettes et possibilités des sciences présentées à l'Observatoire.

Pour l'ensemble du projet, les investissements nécessaires sont évalués à 414 000$ et,
en 1988, le gouvernement du Québec décide de s'impliquer dans le projet en remettant à la Corporation un montant de 52 000$ qui constitue la première tranche d'une subvention s'élevant à 337 000$. Le gouvernement, en s'impliquant, demande cependant à la Corporation de trouver des fonds provenant de leur milieu.

15

Richard Belzile, directeur de la Station Aster, à la lunette du télescope
7 août 1993
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
ATTACHEMENT DE TEXTE


16

Le Centre doit donc trouver de nouveaux argent et, en 1991, il lance une campagne de financement dont l'objectif est fixé à 250 000$. La première phase de la campagne, s'adressant au grand public, ne fonctionne cependant pas comme prévu. Suite à la démission de la directrice générale de l'Observatoire, la Corporation se voit dans l'obligation de trouver un nouveau directeur. Rapidement, on se tourne vers Richard Belzile, qui avait déjà manifesté un certain intérêt pour le poste, et son embauche devient officielle le 9 décembre. M. Belzile, qui aura la lourde tâche de relancer la campagne de financement, semble prêt à relever ce nouveau défi.
Dans un entretien avec le journal «Le Touladi» quelques jours après son embauche, il disait d'ailleurs : «Aster est un produit unique et très intéressant qui doit être fréquenté et surtout apprécié à sa juste valeur. Je suis profondément convaincu que la région, et en particulier son industrie touristique, a besoin d'Aster».


17

Coupons publiés par Aster
28 mars 1993

ATTACHEMENT DE TEXTE


18

Après un arrêt de plusieurs mois, la campagne de financement est finalement relancée en mars 1992, sous la direction de Richard Belzile. La première phase, avec le tirage d'une automobile, vise le grand public. 50 000 billets sont mis en vente au coût de 2$ chacun, pour un objectif final de 100 000$. Cependant, on constate rapidement l'ampleur de la tâche de la vente et l'irréalisme de l'objectif de 50 000 billets, qu'on ramène à 12 500 billets (25 000$). Le nouvel objectif est atteint et le tirage à lieu le 10 octobre 1992.
Le montant de départ de 100 000$ fixé pour la première phase de la campagne est finalement atteint en décembre 1992, grâce à l'appui de particuliers, d'entreprises et d'organismes. La municipalité et la caisse populaire de St-Louis-du-Ha! Ha! s'impliquent notamment avec des dons respectifs de 10 000$ sur 3 ans (municipalité) et de 17 500$ (caisse populaire).

19

Campagne de financement
28 mars 1993

ATTACHEMENT DE TEXTE


20

La deuxième phase de la campagne de financement est lancée au printemps 1993. Cette phase est la plus importante puisqu'elle aura une influence directe sur la viabilité future de la station scientifique. En effet, l'argent recueilli servira à l'acquisition de nouveaux équipements et à la mise en marché de la station pour développer davantage sa clientèle touristique. Pour réaliser cette levée de fond, le Centre procède à l'embauche d'une nouvelle employée, Marie-France Émond, s'occupant uniquement de la campagne. Madame Émond, originaire de Cabano et possédant un baccalauréat en relations publiques, semble la plus apte à mener cette phase à terme.
Le principe de commandite de salles qui avait été mis en place lors de la toute première campagne de financement d'Aster à la fin des années 1970 est repris et fonctionne encore une fois assez bien.

21

Plaque de commandite de Papier Cascades
1993
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
ATTACHEMENT DE TEXTE


22

Un président de campagne est choisi, il s'agit de Martin P. Pelletier, originaire de la région et vice-président aux opérations de l'entreprise Cascades inc. qui a une usine établie à Cabano. L'entreprise Cascades devient un partenaire majeur d'Aster en décidant de s'impliquer financièrement dans le projet pour un montant de 40 000$.

D'autres entreprises et organismes s'impliquent, notamment le regroupement des caisses populaires du Témiscouata et la Fédération Desjardins du Bas St-Laurent, qui remettent une somme de 5 000$ à la Corporation.
La campagne de financement va bon train et, en octobre 1993, déjà 86 500$ ont été amassés. Un élément encore plus encourageant est que 90% de ces argent proviennent du Témiscouata, le milieu même dans lequel évolue l'Observatoire.

23

Pavillon polyvalent pour accueillir les visiteurs
1993
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
ATTACHEMENT DE TEXTE


24

Exposition thématique
1993

ATTACHEMENT DE TEXTE


25

VArticle parut dans le journal «Le Touladi»
27 mai 1993
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
ATTACHEMENT DE TEXTE


26

«Ouverture officielle 93 d'ASTER

La Station scientifique du Bas Saint-Laurent est en fonction, du 20 juin jusqu'à la Fête du travail, chaque jour de 12:00 à 24:00. Le reste de l'année, la station est ouverte aux groupes et sur réservation.
La Station ASTER, créé en 1980 pour abriter un observatoire, est devenue au fil des ans avec l'ajout d'équipements, un centre d'interprétation scientifique destiné au scolaire et au tourisme.
En scrutant le ciel au télescope, vous découvrirez le plus grand spectacle offert par l'univers : planètes, amas d'étoiles, galaxies, comètes en sont les principaux acteurs dans l'espace infini. Durant la journée ou si le ciel est couvert, le spectacle est présenté au planétarium où vous comprendrez la mécanique céleste et verrez les nuits étoilées comme dans la vraie vie.
L'exposition thématique permanente présente les grandes lignes de la géologie, de la météorologie, de l'astronomie et de la minéralogie. Il est aussi possible de se familiariser avec les énergies renouvelables et les équipements de la Station : éolienne, capteurs solaires, verrière, station météo, et sismographe.»
photos :
-en haut à gauche : Jacques Pelletier
-en bas à gauche : Martin Pelletier (de Papier Cascades), président d'honneur de la campagne de financement, scrutant le ciel au télescope
-au centre à droite : Richard Belzile, directeur d'Aster, et Brigitte Garneau, représentante du ministère de l'enseignement supérieur et de la science, invitée pour l'occasion.


27

Souper bénéfice
1994
Cabano
ATTACHEMENT DE TEXTE