14

Les capteurs solaires sont installés sur les deux murs avant du Centre.
1996
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
ATTACHEMENT DE TEXTE


15

Système énergétique actif
Le système énergétique actif concerne les éléments produisant directement la chaleur et l'électricité, grâce à l'énergie du soleil et du vent.
SOLEIL :
Le projet d'autonomie énergétique du Centre prévoit utiliser l'énergie du soleil pour le chauffage du bâtiment. La méthode proposée pour emmagasiner l'énergie est celle des capteurs solaires. Les capteurs sont constitués de façon à reproduire un effet de serre où l'énergie de soleil est retenue sous forme thermique. Ils sont formés par une surface de verre ou de fibre de verre, d'une plaque noire absorbante et d'un isolant. Ainsi, les rayons sont captés par le verre et emprisonnés dans le capteur. L'air présent y est alors réchauffé. Pour arriver à accumuler la chaleur produite, un tube contenant de l'eau est installé à l'intérieur des capteurs. L'eau voyage donc à travers les capteurs où elle est chauffée puis transportée par le tube jusqu'au réservoir où elle est conservée.
Le Centre d'interprétation scientifique prévoit installé les capteurs, au nombre de vingt, sur la surface extérieure des deux murs formant l'intérieur des « branches » du V, surface représentant 45 mètres carré. Les capteurs, pouvant contenir chacun un litre et demi d'eau, chaufferont donc un volume de 30 litres de liquide provenant d'une source souterraine à proximité du Centre. Sa température à la source est de 6 degrés Celsius. Elle est d'abord pompée jusqu'aux capteurs puis elle retourne au réservoir grâce à la force de gravité. La température de l'eau à son arrivée dans le réservoir est contrôlée par la vitesse à laquelle est circule. Un débit rapide donne une eau moins chaude alors qu'un débit plus lent chauffe l'eau plus longtemps et la rend donc plus chaude.

Pour que le système de chauffage fonctionne, il faut pouvoir prendre la chaleur de l'eau et l'acheminer jusqu'aux pièces des deux étages de la bâtisse. Cette opération est effectuée par la thermopompe, qui « pompe » la chaleur à partir du réservoir jusqu'au bâtiment. Une fois la chaleur acheminée dans les différentes salles, elle s'y répartie d'elle-même grâce à la ventilation naturelle qui s'y fait. En effet, l'aménagement intérieur des deux étages du Centre a été réalisée pour que l'air circule aisément, ce qui permet un chauffage uniforme des pièces. La serre, qui s'étend sur les deux étages du Centre, aide aussi à fournir de la chaleur puisque, grâce à sa surface vitrée, elle capte les rayons du soleil. La chaleur de la serre circulant aussi dans les autres pièces, elle contribue donc à réchauffer l'air ambiant.
Également, afin d'éviter que l'air devienne vicié, 10% de la quantité d'air acheminée dans le bâtiment par la thermopompe y est incorporée de l'extérieur. Ce mode de fonctionnement permet un renouvellement continuel de l'air.

16

Réservoir thermique d'une capacité de 45 000 litres.
1980
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
ATTACHEMENT DE TEXTE


17

Pour s'assurer une quantité suffisante de chaleur même lorsque le temps est gris ou que les heures d'ensoleillement sont moins nombreuses, on accumule l'eau chaude dans un grand réservoir thermique. Ce réservoir, d'une capacité de 45 000 litres, était, au moment de la construction, le plus grand contenant énergétique de l'Est du Canada. Pour garantir son efficacité, il est isolé au polyuréthane (matière plastique) et enfoui dans le sol.

Un autre point important a mentionner concernant le chauffage du Centre d'interprétation scientifique à l'énergie solaire est que deux autres capteurs indépendants sont également prévus pour aider au chauffage de l'eau courante utilisée dans le Centre. Ils ne sont pas reliés au système principal et à la thermopompe, mais ils ont leur propre volume de liquide, composé d'eau et de glycol (empêche le gel de l'eau). La substance est ensuite dirigée vers le réservoir contenant l'eau de consommation. Bien que ces capteurs contribuent à augmenter la température de l'eau, son chauffage est complété par des serpentins électriques.

En théorie, ce système de chauffage doit permettre au Centre d'être autosuffisant durant la majeure partie de l'année, sauf durant les mois de janvier et février, où l'hiver est particulièrement rigoureux. Durant cette période ou en cas de problème avec les capteurs, l'énergie produite par l'éolienne peut soutenir le système de chauffage.

18

Enfouissement du réservoir thermique.
1980
Saint-Louis-du-Ha! Ha!


19

Éolienne
1992
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
ATTACHEMENT DE TEXTE


20

VENT :
L'énergie du vent est la deuxième source d'énergie douce prévue par le Centre d'interprétation scientifique. En effet, le plan initial de la Corporation est d'acquérir une éolienne. Celle choisie a la capacité de produire 25 000 watts d'électricité, ce qui permettrait au Centre d'être autonome puisque son besoin en électricité est évalué à environ 12 000 watts. L'éolienne assure donc une bonne sécurité au niveau électrique et ce, sans avoir à en rationner l'utilisation.
L'éolienne doit être installée sur le site du Centre, à 25 mètres du sol. Cette hauteur est favorable aux vents, en plus de permettre d'éviter les perturbations qui pourraient être causées par la bâtisse ou les éléments environnants.
Pour profiter pleinement de tous les vents, les pales de l'éolienne sont à angle réglable. Un autre avantage de ce système est que, si les vents sont trop violents, on peut régler les pales de façon à ce qu'elles ne subissent aucun bris.
Comme le soleil, le vent est un élément qu'on ne peut contrôler et qui présente certaines limites lorsqu'il est employé comme source d'énergie, notamment parce qu'il ne souffle pas constamment. Ainsi, un système de stockage de l'énergie éolienne est également prévu, l'électricité étant emmagasinée dans des accumulateurs. Une génératrice diesel est aussi disponible si l'éolienne ou ses accumulateurs font défaut.

21

Éolienne du Centre d'interprétation scientifique.
26 août 1992
Saint-Louis-du-Ha! Ha!


22

Cabanon situé à la droite du Centre et abritant les accumulateurs de l'éolienne et la génératrice.
1992
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
ATTACHEMENT DE TEXTE


23

Les accumulateurs et la génératrice ne sont pas installés à l'intérieur du Centre, mais plutôt dans un petit bâtiment à proximité et construit à cet effet. Les accumulateurs rejetant de l'hydrogène, un gaz explosif, il était préférable d'isoler ces éléments. Pour une plus grande sécurité, un système de ventilation dans le cabanon permet de rejeter le gaz à l'extérieur.
En plus d'assurer l'autonomie électrique du Centre, l'énergie de l'éolienne a une autre utilité; elle peut contribuer au système de chauffage si un problème survient avec la thermopompe et ce, grâce à deux serpentins électriques d'une capacité de 7 000 watts chacun.

24

Le Centre d'interprétation scientifique sous la neige. À droite : l'éolienne.
1992
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
ATTACHEMENT DE TEXTE


25

Voilà donc comment le Centre envisage d'être autonome au niveau énergétique. Avec aucun vent, le Centre pourait quand même être totalement autonome durant cinq jours.
Bien que le projet semble tout à fait réalisable, « le coût très élevé d'achat et d'installation, la fréquence des dégâts dus à l'humidité ou à la poussière, et le rendement insuffisant en hiver » sont des dangers majeurs incontrôlables.

Au fil du temps, ces difficultés viendront à bout des idéaux des membres de la Corporation. Ainsi, le Centre ne connaîtra pas l'autonomie énergétique prévue. Aujourd'hui, l'éolienne a été enlevée et les capteurs solaires, bien que toujours présents, ne fonctionnent pas. En effet, les différents instruments ayant subi plusieurs bris, notamment à cause du climat rigoureux, le projet initial fut impossible à réaliser.

Voyons maintenant comment s'est déroulé la construction du bâtiment.
ce système, il est prévu que, dans les pires conditions climatiques (temps gris et froid,


26

La construction débute
1979
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
ATTACHEMENT DE TEXTE


27

Premier étage du Centre, vue arrière
1980
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
ATTACHEMENT DE TEXTE