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Conférence de presse
30 juin 1982

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L'Office, pour compléter le dossier qu'il prépare sur le Centre et pour l'aider dans ses démarches de financements, fait deux demandes à la Corporation.
D'abord, on lui demande d'officialiser son Conseil d'administration. Pour cela, différents groupes et organismes doivent y être représentés : la municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! (Maurice Ouellet), le Conseil intermunicipal des Loisirs du Témiscouata (Gaétan Marcoux), la Comission scolaire régionale du Grand-Portage (Roch Nadeau), le Cégep de Rivière-du-Loup (Raymond Boucher), la Comission scolaire Distict 33 du Nouveau-Brunswick (Oneil Clavet), l'Université Saint-Louis Maillet (N.-B.) (Julien Belley), et la municipalité régionale de comté (Alonzo Lemay). « La présence officielle de ces intervenants, oeuvrant d'ailleurs au sein de la Corporation depuis son origine, prouvera aux hautes instances décisionnelles l'intérêt et l'engagement réels de toute la région concernée envers la réussite de ce projet.»

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M. Maurice Ouellet, membre de la Corporation, lors d'une conférence de presse.
1980
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
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La deuxième demande est que l'ensemble de la population démontre son intérêt pour le projet en y participant financièrement. Pour répondre à cette exigence, la Corporation décide de faire une campagne de souscription populaire sur l'ensemble du territoire allant du nord du Nouveau-Brunswick jusqu'à Rivière-du-Loup, le Témiscouata étant bien sûr au c?ur du projet. Un objectif de 50 000$ est alors fixé. La construction ayant due être interrompue faute de moyens financiers, la réussite de la campagne s'annonce un élément déterminant pour l'obtention d'argent dans le futur.
En effet, la Corporation répondant à ses exigences, l'Office promet de contribuer grandement à la relance de la construction et à l'achat d'équipements en octroyant au Centre d'interprétation scientifique l'importante somme de 146 000$. De plus, si l'intérêt de la population pour le projet est prouvé par sa participation financière, le ministère des Richesses naturelles s'engage à installer une station météorologique, élément scientifique très intéressant, sur le site de l'Observatoire.

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Rencontre de la Corporation avec les médias locaux. Debout : Maurice Ouellet.
1980

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C'est en mai 1980 qu'est officiellement lancée la campagne de financement, sous la présidence d'honneur du préfet du comté de Témiscouata, également membre du nouveau conseil d'administration de la Corporation, M. Alonzo Lemay. Pour assurer la réussite du projet, une bonne campagne publicitaire est nécessaire. On informe la population par toutes sortes de moyens, notamment par des conférences de presse avec les médias régionaux. La Corporation crée un sigle pour le Centre d'interprétation scientifique et produit même des macarons à l'effigie du Centre. Elle réalise aussi un dépliant explicatif des objectifs du projet.

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Sigle du Centre d'interprétation scientifique du Témiscouata (CIST)
1980



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Kiosque d'information et de promotion du Centre d'interprétation scientifique
1980

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À l'été 1980, le Centre d'interprétation scientifique met sur pied, avec de l'aide financière gouvernementale, un projet d'emploi d'été pour étudiants : Énergie et astronomie au Témis. Onze jeunes travaillent donc à promouvoir le Centre et à préparer sa mise en opération. Leurs principales tâches consistent à faire une tournée de promotion des endroits publics, à préparer un vidéo promotionnel et une maquette de l'Observatoire et de ses alentours, à organiser l'accueil des visiteurs, etc...
Durant les Perséides, à la mi-août, ils organisèrent même une soirée d'observation à laquelle près de 200 personnes participèrent, une foule bien plus importante que celle à laquelle on s'attendait.

À chaque année, ASTER organise d'ailleurs toujours un festival des Perséides où les étoiles filantes sont à l'honneur.

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Couverture médiatique de la corvée 'le clou de la campagne'.
10 mai 1980
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
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Plusieurs modes de participation au projet sont proposés à la population. Ainsi, au début de la campagne, le 10 mai, on invite les gens à participer à une corvée de construction. L'activité, baptisée « le clou de la campagne », attire une cinquantaine de personnes malgré le temps froid et pluvieux. Quelques personnages importants sont présents lors de cette journée dont le député de la région, M. Léonard Lévesque et Jean Gagné, maintenant directeur de l'Institut québécois de recherche sur la culture. L'architecte Charles Ross et l'ingénieur Denis Dufour, responsables des plans de la construction, sont également au rendez-vous. En plus de la vente de cartes de membres de la Corporation donnant un accès gratuit au Centre dès son ouverture, un autre mode de participation est mis en place, celui des commandites. Ce système est le plus lucratif de la campagne puisqu'il implique directement les organismes et entreprises de la région. Son fonctionnement est simple; chaque groupe ou entreprise commandite une pièce ou salle d'exposition du futur bâtiment en fournissant l'argent nécessaire à son aménagement. En remerciement de leur implication financière, une plaque indiquant le nom de l'organisme sera placée dans chacune des pièces commanditées.

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Chantier de construction de l'Observatoire.
1980
Saint-Louis-du-Ha! Ha!


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Article concernant la campagne de financement paru dans le journal local Le Touladi.
5 novembre 1980

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«LA CORPORATION DE L'OBSERVATOIRE LANCE LA PHASE INTENSIVE DE SA CAMPAGNE DE SOUSCRIPTION POPULAIRE

La Corporation de l'Observatoire du Témiscouata lance la phase intensive de sa campagne se souscription populaire. C'est ce que nous ont appris, le 29 octobre dernier, M. Alonzo Lemay, président d'honneur de cette campagne et préfet du comté de Témiscouata et M. Gaétan Marcoux, directeur général du C.I.L.T. [Conseil intermunicipal des loisirs du Témiscouata] et membre de la Corporation de l'Observatoire.


Cette campagne avait débutée, l'on s'en souviendra, le 10 mai dernier. Elle avait cependant été pratiquement interrompue pendant l'été parce que les écoles étaient fermées. Bien que toute la population pourra bénéficier de la venue de l'Observatoire, les étudiants en tireront sans aucun doute un plus grand profit encore, surtout les cégépiens et les universitaires. C'est pourquoi les membres de la Corporation désiraient faire de la participation des étudiants l'une des assises de leur campagne de souscription populaire.


L'objectif des membres de la Corporation est de $50 000. MM. Lemay et Marcoux nous ont répété que la réussite de cette campagne était essentielle pour la réalisation de l'Observatoire. L'Office de planification et de développement du Québec (O.P.D.Q.) a en effet accepté de verser une subvention de $146 000 mais seulement si la participation du milieu (par l'intermédiaire de la campagne de souscription) atteint $50 000. Le Conseil du Trésor devrait d'ailleurs approuver dans un avenir rapproché le principe du versement de cette subvention.


Comment se déroulera cette phase intensive? Chacun des membres de la Corporation est responsable d'un territoire dans lequel il visitera les principaux industriels, commerçants et individus de même que les institutions et les écoles. Pour la région de Rivière-du-Loup, ces personnes sont : MM. Vincent Ouellet (directeur adjoint de la C.S.R. du Grand-Portage); Raymond Boucher (directeur-général du Cégep); Roch Nadeau (directeur du Service de l'éducation aux adultes). Au Témiscouata et au Transcontinental, ces personnes sont MM. Maurice Ouellet (président de la Corporation), Christian Lavoie, Euclide Dubé, Alonzo Lemay et Gaétan Marcoux. MM. Julien Belley et Onil Clavet sont quant à eux responsables de la région d'Edmunston.


La participation des gens à cette campagne peut prendre plusieurs formes. Ils peuvent d'abord acheter des macarons à $1.00 pièce. Ils peuvent aussi acheter des cartes de membres ($5.00 pour un an et $150. pour une carte de membre à vie). La forme la plus répandue sera sans doute celle des dons libres. Tout don de $500. et plus est déductible d'impôt et le nom du donateur sera gravé sur une plaque à l'intérieur du bâtiment. La 4e forme est appelée « commandite à l'érection ». Toutes les pièces de l'Observatoire ont en effet été évaluées et des organismes ou groupes ont la possibilité de les subventionner et ainsi y donner leur nom.

Jusqu'à maintenant, $10 000 ont été recueillis dont $3 500 en commandites. Le hall d'entrée a été commandité par la caisse populaire de St-Louis-du-Ha!-Ha!, la salle de travail par les employés de la Cartonnerie et le bureau du directeur par la Communauté des S?urs du St-Rosaire. La galerie panoramique l'a été par les employés de la Voirie, division de Cabano. » - Christian Pelletier