14

Sur cette photo de 1924, on aperçoit le policier Alphonse Roy de la police de Trois-Rivières au volant de son auto-patrouille et, sur la banquette arrière, Jules Vachon, chef de police. Le véhicule est stationné devant le poste de police no 1 qui était situé à l'époque sur la rue Champlain près du parc du même nom.

15

Policiers de père en fils
1924
Trois-Rivières (Québec), Canada


16

Chez les Bettez, on est policier de père en fils. Émile Bettez, père de Guy et grand-père de Jean-Pierre, entre en fonction au sein de la Sûreté provinciale du Québec en 1924 comme motocycliste. Nous le retrouvons à côté de sa moto, sur la rue des Casernes à Trois-Rivières.

17

Policier en uniforme
20e siècle, vers 1925
Trois-Rivières (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


18

Pompiers de Shawinigan
1912
Shawinigan (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


19

Caserne de pompier du Cap-de-la-Madeleine
1929
Cap-de-la-Madeleine (Québec), Canada


20

Première génération de camions automobiles de pompiers pour la " Cité-du-Cap-de-la -Madeleine " vers 1925. Les voitures hippomobiles sont encore très utilisées. On aperçoit d'ailleurs sur la photo une écurie en arrière-plan à droite. Conducteur du premier camion : Henri Brousseau, au marchepied du second camion : Arthur Marchand et à côté du troisième véhicule: Ulysse Normandin.

21

Caserne au coin Laviolette - St-Maurice
20e siècle, vers 1930
Trois-Rivières (Québec), Canada


22

Vers 1930, des policiers et des pompiers de Trois-Rivières posent devant le poste de police no 2 situé au coin des rues Saint-Maurice et Laviolette. À remarquer les voitures de police et les voitures à incendie tirées par des chevaux. Également, à gauche de la photo, une ambulance de l'hôpital privé, établissement qui était jadis situé sur la rue Laviolette, face au palais de justice et qui abrite maintenant le Centre diocésain Monseigneur-Pelletier.

23

Poste de police-pompier no2
vers 1930
Trois-Rivières (Québec), Canada


24

Située au coin des rues St-Maurice et Laviolette, en face des terrains du Séminaire Saint-Joseph, la caserne no 2 du service des incendies de la Ville de Trois-Rivières fut construite en 1914. La photo fut prise vers 1930.

25

Funérailles de Jules Vachon
1934
Trois-Rivières (Québec), Canada


26

Les dangers inhérents à la profession de policier ne sont plus à démontrer. Les policiers et policières mettent quotidiennement leur vie en péril pour assurer la quiétude et la sécurité de leurs concitoyens. Ce risque est parfois trop chèrement payé. À l'angle de la rue des Forges et de la Place Badeaux, passage de la dépouille mortelle du chef de police de la ville de Trois-Rivières Jules Vachon, mort en devoir en 1934 alors qu'il poursuivait des voleurs.

27

Funérailles du chef Jules Vachon
Juin 1934
Trois-Rivières (Québec), Canada