14

Planche pour l'enseignement du français
(Tableau Forest & Ouimet)

15

Enseigné en 1ère année
Date non disponible
Collège Marie-de-l'Incarnation, Trois-Rivières, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


16

L'enseignement du français avec les livres de la série Forest et Ouimet

"Moi, j'ai enseigné en 1ère année. Et, on avait les livres de la série Forest & Ouimet. Par exemple, pour le B, c'était ba, be, bi, bo, bu. Et, on faisait des syllabes et des mots. Les phrases étaient toujours très simples. Les élèves apprenaient tout de suite à écrire en écriture liée. Alors, il n'était pas question de voir des mots globalement comme il y a maintenant avec les nouvelles méthodes. Donc, je pense bien que ça donnait de bons résultats. Mais, tout le monde n'était toujours au même niveau. Je me souviens qu'une fois, comme j'avais trente (30) élèves, la même phrase était répétée souvent. Alors, quand on est arrivé au cle, cla, il y avait dans le livre de lecture Forest & Ouimet une phrase : Où est la clé de la classe ? Alors, j'ai trente (30) élèves. Alors, je fais lire à tour de rôle. Alors, à un moment donné, la petite fille, elle n'est pas tellement capable de lire, mais elle se souvient, alors elle dit : " Où qualé la clé de la classe ? "."

Soeur Estelle Lacoursière
Enseignante au CMI de 1956 à 1964

Soeur Estelle Lacoursière
Enseignante au CMI de 1956 à 1964

17

Combat de grammaire française
1930
École normale, Trois-Rivières, Québec, Canada


18



Combat de grammaire française
1930

Pour stimuler l'apprentissage des règles de grammaire française, des joutes au cours desquelles les jeunes normaliennes se livraient combat à coup de verbes, articles et noms étaient organisées.

19

Élèves Américaines
1892
Trois-Rivières, Québec, Canada


20

Élèves Américaines
1892

Les pensionnaires Américaines anglophones reçoivent une éducation en anglais chez les Ursulines de Trois-Rivières.

21

L'anglais : ma matière préférée
Date non disponible
Collège Marie-de-l'Incarnation, Trois-Rivières, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


22

L'anglais:
ma matière préférée au CMI

"Moi, ce que j'ai aimé le plus au CMI, c'est l'anglais, c'est les professeurs d'anglais. On a des professeurs assez spécial. C'est des supers bons professeurs d'anglais. On a appris beaucoup durant notre secondaire. C'était vraiment ma matière préférée."

Ève Ringuette
Étudiante au CMI de 1997 à 2002

23

Grec et le latin
Date non disponible
Collège Marie-de-l'Incarnation, Trois-Rivières, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


24

Les cours de grec et latin

"Le grec et le latin que j'aimais bien parce que ça nous permettait de faire de bon lien avec le français. Et, des fois, on avait de mots en français, pis on se disait qu'elle est la signification du mot, et avec nos racines grecques et latines, on était capable de trouver des pistes pour mieux nous faire comprendre ces mots nouveaux."

Louise Gabias
Étudiante au CMI de 1961 à 1971

25

Cabinet de physique
1892
Pensionnat Sacré-Cœur, Trois-Rivières, Québec, Canada


26

- LES SCIENCES -

L'enseignement des sciences de la nature et des sciences humaines occupe, depuis la deuxième moitié du 19e siècle, une place importante dans le programme scolaire des Ursulines. Des outils pédagogiques diversifiés sont utilisés pour stimuler l'intérêt des étudiantes pour des matières parfois arides à assimiler. Qu'il s'agisse des instruments scientifiques anciens importés de France pour la démonstration des phénomènes physiques, des spécimens naturalisés pour l'étude du règne animal ou encore des globes terrestres et sphère armillaire pour l'étude de notre Terre et du système planétaire dont elle fait partie, la connaissance de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, de notre environnement physique et social, font partie intégrante de la formation des jeunes filles qui fréquentent les écoles des Ursulines.

27

Sous-titre
Date non disponible