14

sous-titre
Date non disponible



15

Soeur Estelle Lacoursière Enseignante au CMI de 1956 à 1964
Date non disponible
Collège Marie-de-l'Incarnation, Trois-Rivières, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


16

Soeur Estelle Lacoursière,
Enseignante au CMI de 1956 à 1964

"En 1952, je viens de terminer trois (3) années d'études à l'école normale des Ursulines, l'École normale du Christ-Roi. J'ai un diplôme pour enseigner. J'ai dix-sept (17) ans. Donc, j'ai le droit de commencer à enseigner. Et, je vais dans une école de rang, une école de campagne avec sept (7) divisions : 1ère, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e dans la même classe. Je dois enseigner à tous ces enfants-là en même temps dans la journée, toutes les matières. Et, j'ai fait ça pendant trois (3) ans. Je couchais seule à l'école. Je n'avais pas de téléphone. C'était un poêle à bois, je pouvais pas le chauffer la nuit, alors ... Ensuite, je suis rentrée chez les Ursulines. Et, j'ai commencé à enseigner d'abord en 1ère année, ensuite en 5e année. Puis, finalement on avait le cours classique, alors j'ai enseigné le grec et le latin en élément latin, pis en versification. Mais, je n'ai pas été tellement longtemps au collège parce que dès 1964 j'ai été étudier à l'université en biologie. Supposément, pour revenir ensuite enseigner au Collège Marie-de-l'Incarnation. Mais, quand je suis revenue, quand j'ai eu terminé mes études, le changement avait été effectué. Donc là, on avait les cégeps, pis l'université qui ouvrait ses portes. Donc, j'ai commencé à enseigner à l'Université du Québec à Trois-Rivières. J'ai pris ma retraite en l'an 2000."

17

Soeur Thérèse Germain Enseignante au CMI de 1941 à 2000
Date non disponible
Collège Marie-de-l'Incarnation, Trois-Rivières, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


18

Soeur Thérèse Germain,
Enseignante au CMI de 1941 à 2000

"Moi, je suis Sœur Thérèse Germain. Je suis une ursuline. Je suis entrée chez les Ursulines, j'avais dix-huit (18) ans. Et, j'ai tout de suite été placée au CMI. Je faisais une classe de petites filles qui étaient en 3e année. Pis, il y avait si peu d'élèves que, dans ce temps-là, surtout au primaire, que j'avais 3e année et 2e année ensemble, dans une même classe. Elles n'étaient que seize (16). Elles ont célébré leur 50e de leur graduation récemment, peut-être en 1997 ou 1998. Ensuite, j'ai continué à enseigner, mais j'ai à peu près toujours enseigné au CMI. Maintenant, je suis retraitée. Ce que j'ai enseigné le plus, c'est la musique, de toutes les sortes. J'ai enseigné le piano. Ensuite, j'ai pris des cours de chant choral pour ensuite me verser du côté du chant choral, toujours en enseignant le piano. Ensuite bon, la communauté, elles ont manqué d'une directrice de la vie étudiante. Donc, j'ai fait six (6) ans de ce côté-là, en 1970. Ensuite, j'ai fait un ans à Rome. Ça, ç'a été agréable. Mais, j'avais toujours le CMI en tête. Quand, je suis revenue de là. On a eu besoin d'un professeur de français. Mais, j'ai dépanné sept (7) ans. Alors, une fois que j'ai pris ma retraite du côté du français, je suis retournée enseigner le piano parce que j'avais cessé d'enseigner le piano. Et, j'ai fait ça jusqu'à il y a deux (2) ans. Donc, je pense que ça peu totaliser un bon cinquante (50) ans toujours au CMI."

19

Soeur Léola Brisebois Enseignante retraitée du CMI
Date non disponible
Collège Marie-de-l'Incarnation, Trois-Rivières, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


20

Soeur Léola Brisebois,
Enseignante retraitée du CMI

"Sœur Léola Brisebois. Je suis entrée en communauté. J'ai enseigné au pensionnat les deux (2), trois (3) premières années. Ensuite, j'ai fait un séjour à Shawinigan et à Grand-Mère, et un (1) an dans la ville, à l'École Sainte-Angèle. Ensuite, je suis revenue pour de bon ici, au CMI. Et, ce qui m'a appelé à venir vivre au CMI : c'était pour l'enseignement de la méthode Ward. C'était la méthode de chant. Pour qu'on puisse profiter des subventions du gouvernement, il fallait qu'au cours primaire il y ait l'enseignement des arts. Alors, pour nous ils avaient choisi la musique. Alors, comme j'avais un peu d'aptitudes pour le chant, on m'a fait étudier à Québec. Et puis, j'étais très contente de rendre service à l'école. J'ai donné dix (10) ans d'enseignement au niveau primaire. Ensuite, j'ai enseigné aux arts rythmiques, aussi quelques années. Ensuite, j'ai enseigné le français en 1ère secondaire, certainement une vingtaine d'années. Ensuite, j'ai terminé par une occupation à la bibliothèque du secondaire. J'en avais la responsabilité. Entre temps, j'avais toujours le domaine de la pastorale. Alors, ça me donnait de la vie parce que je sentais vraiment les élèves vibrer à tout ce qui était proposé."

21

Madame Francine Quévillon, Enseignante au CMI
Date non disponible
Collège Marie-de-l'Incarnation, Trois-Rivières, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


22

Madame Francine Quévillon,
Enseignante au CMI de 1982 à aujourd'hui

"J'ai été au secondaire jusqu'en 1978, c'est-à-dire j'ai terminé mon secondaire 5 au CMI. Et ensuite, je suis allée au cégep et à l'université. Mais, pendant ce temps-là, j'ai jamais vraiment quitté le CMI. J'ai eu l'occasion d'entraîner des filles au basket-ball pendant cinq (5) ans. Alors, j'étais toujours dans les corridors, à quelque part au collège. Pour terminer mon université et me retrouver au collège comme enseignante … J'ai commencé par enseigner l'anglais, ensuite en 3e année, en 2e année, en 5e année. Et, depuis plusieurs années, je suis en 6e. Et, j'entame ma vingtième année comme enseignante à l'école."

23

Madame Liette Dumont, Enseignante au CMI de
Date non disponible
Collège Marie-de-l'Incarnation, Trois-Rivières, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


24

Madame Liette Dumont,
Enseignante retraitée du CMI

"Oui, Liette Dumont. J'ai environ trente-trois (33) ans d'enseignement derrière moi. Je dis derrière parce que je suis retraitée maintenant. Il y a au moins une trentaine d'années qui ont été faites ici. J'ai fait les premières années à Shawinigan, à l'École commerciale des Ursulines. J'ai toujours enseigné chez les Ursulines finalement : à Shawinigan d'abord, puis ici, au collège. Et puis, ma matière principale, ç'a été les arts plastiques. Il y en a eu d'autres entre ça. J'ai commencé par le français à Shawinigan. Ensuite, l'enseignement religieux, l'art culinaire, la géographie qui sont venus se greffer aux arts plastiques comme compléments de tâche."

25

sous-titre
Date non disponible



26

Madame Hélène Bourassa, Étudiante au CMI de 1958 à 1962
Date non disponible
Collège Marie-de-l'Incarnation, Trois-Rivières, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


27

Madame Hélène Bourassa,
Étudiante au CMI de 1958 à 1962

"Hélène Bourassa. Moi, j'ai étudié au collège de 1958 jusqu'à 1962. J'ai fait deux ans de cours classique et, ensuite, je suis passée au cours commercial. Donc, j'ai fait les deux années de commercial, ici, au Collège Marie-de-l'Incarnation. Maintenant, je travaille dans une entreprise familiale qui s'appelle le Club de golf Les Vieilles Forges. Je mets en pratique ce que j'ai appris."