14

On utilise des balais pour polir la glace et frayer un chemin à la pierre. Les balais modernes ressemblent à leurs ancêtres, ces derniers étant les mêmes qu'on utilisait dans la maison. En fait, les balais domestiques ont été utilisés bien après le tournant du 20e siècle.

15

Chandails et bérets
1950

ATTACHEMENT DE TEXTE


16

Le curling est un sport aussi ancien que populaire à St. Stephen. En 1885, des hommes de St. Stephen invitèrent quatre curleurs de Saint John à venir leur enseigner ce sport. N'ayant pas de patinoire intérieure, ils nettoyèrent une étendue de glace sur la rivière Sainte-Croix et remportèrent la victoire sur leurs invités.

Cet événement avait suscité tellement d'intérêt pour le curling qu'on construisit en 1895 une patinoire mesurant 160 pi sur 42 pi, patinoire que les gens du village ont utilisée pendant plus d'un demi-siècle.

" Le club comptait de 70 à 80 curleurs environ. Ils étaient presque tous des hommes dans la quarantaine et plus, car les jeunes n'avaient pas les moyens de payer les droits d'adhésion de 15 $. Quand je me suis inscrit au club en 1927 à l'âge de 21 ans, j'en étais de loin le plus jeune membre. " Lorsqu'on voyageait, " ... on apportait nos propres pierres qu'on transportait à l'aide de sangles de cuir spéciales. Elles pesaient entre 38 et 52 livres. Certaines pivotaient beaucoup, tandis que d'autres filaient presque tout droit. Un match comptait 16 bouts. " (St. Croix Courrier, le 1er octobre 1996, rédigé par C.-A. Nicholson)

17

Arthur D. Ganong
1930

ATTACHEMENT DE TEXTE


18

La famille Ganong et la Coupe Ganong - de 1930 à 1980

Les membres de la famille Ganong de St. Stephen, mieux connue pour son chocolat de renommée internationale, figurent parmi les premiers héros sportifs du curling. En 1930, Arthur D. Ganong, le patriarche de la famille, lui-même un curleur enthousiaste et accompli, créa la Coupe Ganong.

19

La Coupe Ganong
1930

ATTACHEMENT DE TEXTE


20

Dans l'espoir d'améliorer la qualité de la compétition au Nouveau-Brunswick, A.D. Ganong présenta un trophée - la Coupe Ganong - au champion provincial. Il donna également des prix individuels et une somme d'argent pour aider l'équipe gagnante à se rendre au championnat national. Bien que son rêve de voir une équipe néo-brunswickoise gagner le brier ne se réalisa jamais, plusieurs équipes y sont presque parvenues. La contribution d'Arthur D. Ganong au curling ne s'arrête cependant pas là : il a été président de la NB Curling Association en 1923-1924 et président honoraire en 1935 et en 1936. Il a également été nommé membre honoraire à vie de l'association.

21

' L'équipe dirigée par Cappy McWha. . . remporte le championnat et le Trophée Ganong. . .'
Janvier, 1930

ATTACHEMENT DE TEXTE


22

En 1930, première année de la compétition pour la Coupe Ganong, c'est une équipe de St. Stephen qui, à bon droit, remporta le prix. On pouvait lire dans le St. Croix Courrier : " L'équipe dirigée par Cappy McWha, l'as des curleurs locaux, remporte le championnat et le Trophée Ganong de façon décisive " (traduction libre). L'autour poursuit en écrivant que McWha " ... a un excellent dossier et est reconnu par les curleurs de toute la province comme étant l'un des meilleurs capitaines qui soit. On peut s'attendre à le voir à son meilleur lorsqu'il emmènera son équipe à Toronto pour le championnat du Dominion. " En plus du capitaine " Cappy " McWha, l'équipe comprenait W.B. " Bruce " Buchanan (troisième), H.N. " Hardy " Ganong (deuxième et président du comité organisateur du bonspiel) et Evans Hill (premier).

23

' Champions du Nouveau-Brunswick à Toronto '
1930

ATTACHEMENT DE TEXTE


24

Tout comme A.D. Ganong, Hardy Ganong a été président (1935-1936), président honoraire (1941-1945) et membre honoraire à vie de la NB Curling Association. Bruce Buchanan a également occupé le poste de président honoraire de l'association en 1967-1968. Bien qu'il soit impossible de nier le dévouement de ces deux hommes à leur sport, c'est le capitaine de l'équipe, Arthur Clifton " Cappy " McWha, qui se démarqua comme véritable esprit universel du sport à St. Stephen.

25

Équipe de hockey, les Thistles 1904
1904

ATTACHEMENT DE TEXTE


26

Arthur Clifton " Cappy " McWha
Gagner tous les prix offerts par le club de curling de St. Stephen aurait peut-être suffi à certains athlètes, mais pas à McWha : il changeait de sport avec les saisons. Il prenait au sérieux chacun de ses sports et souscrivait à la philosophie selon laquelle " on devient forgeron à force de forger ". En 1903 et 1904, il fut capitaine et attaquant de départ des Thistles de St. Stephen, qui remportèrent le championnat de la nouvelle ligue de hockey du Nouveau-Brunswick ces mêmes années. Ils gagnèrent également 75 % de tous leurs matchs. Lors du dernier match de 1904, McWha compta un but et une passe, assurant aux Thistles une victoire de 2 à 1 contre l'équipe de Sackville.

27

Équipe de rugby junior de la Thistle Athletic Association
1900

ATTACHEMENT DE TEXTE