14

Lors de la rencontre inter universitaire de 1940, Don termina premier dans les mêmes épreuves qu'en 1939 et deuxième au javelot. Cette même année, dans le cadre des Highland Games, il courut le sprint de 100 verges en un temps record de 9 4/5 secondes.

À l'époque, les autres étudiants donnèrent à Don le sobriquet de " Whizzer " et l'élurent à la présidence du conseil des étudiants pour l'année universitaire 1941-1942. L'année 1941 fut une autre année record pour Whizzer : il remporta le sprint de 100 verges contre le champion canadien, Peter Taylor, en 11 secondes, ce qui ne représentait même pas le meilleur chrono personnel de Don pour cette distance. " On accorda peu d'attention à cette victoire, mais Whizzer Norton savait qu'il avait prouvé quelque chose " (traduction libre - Even the Babe Came to Play . . . de Robert Ashe).

15

Don Norton lors de la collation des diplômes de la Mount Allison University
1942

ATTACHEMENT DE TEXTE


16

" C'est dans un contexte non compétitif que Don fit preuve d'un héroïsme encore plus impressionnant. Le 16 décembre 1941 en soirée, alors que les flammes dévoraient l'une des résidences pour hommes de la Mount Allison Université, Norton courut d'étage en étage pour réveiller les étudiants, leur montrant comment s'improviser des cordes avec des draps. Les flammes devenant trop dangereuses, Norton décida qu'il ne pouvait plus rien faire, sauta d'une fenêtre au troisième étage et atterrit dans le filet des pompiers. L'incendie fit quatre victimes, mais Norton avait sauvé la vie à au moins une dizaine de personnes. " (traduction libre - Even the Babe Came to Play.. . de Robert Ashe)

En 1942, durant sa dernière année d'études à Mount Allison, Don égala son meilleur chrono personnel pour le sprint de 100 verges et battit son propre record pour le saut en longueur. Sa nouvelle distance record - 22 pieds, 10 3/8 pouces - était supérieure à son ancienne de quasiment trois pouces et demie. Lors de la rencontre inter universitaire de 1942, Whizzer se classa à la tête des compétiteurs pour le pointage individuel, ses 27,5 points représentant près de la moitié des 64 points accumulés par l'équipe de Mount A, championne de la rencontre.

17

Don Norton représentant la Force aérienne
1942

ATTACHEMENT DE TEXTE


18

Dès la fin de ses études en 1942, Don s'enrôla dans l'Aviation royale du Canada dans l'espoir de devenir navigateur. " Pendant qu'il était au service de l'ARC, il se détendait en participant à ses épreuves d'athlétisme préférées : le sprint de 100 verges, le sprint de 220 verges, le saut en longueur et le triple saut. Lors de la rencontre d'athlétisme inter-service des Maritimes de 1942, il permit à l'équipe de l'Aviation de remporter la victoire " sur les équipes des divisions de l'armée et de la marine des Forces canadiennes. (traduction libre - St. Stephen - Yesteryear de Doug Dougherty)

19

Don Norton représentant la Force aérienne
1942

ATTACHEMENT DE TEXTE


20

" Le coureur le plus rapide parmi tous les militaires canadiens reçut son brevet de pilote en 1943. " (traduction libre - Even the Babe Came to Play. . . . de Robert Ashe.)

" Le 8 juin 1994, l'avion Halifax III à bord duquel se trouvaient le héros de St. Stephen et huit autres militaires fut abattu au combat dans un champ près d'une ferme à Ronchois, en France. "L'avion était en flammes avant même qu'il ne touche au sol", pouvait-on lire dans un rapport déposé seulement en août 1946, "et les corps des occupants étaient déjà très brûlés et désintégrés au moment de l'explosion causée par l'écrasement..." Le lieutenant d'aviation Donald Norton... fut enterré dans la rangée D, tombe no 6, dans l'enclos paroissial de Poix-de-la-Somme, près d'Amines, en France. " (traduction libre - Even the Babe Came to Play . . . par Robert Ashe). Donald Blair Norton n'avait pas encore fêté son 24e anniversaire de naissance.

21

Don Norton dans son uniforme de l'ARC
1943

ATTACHEMENT DE TEXTE


22

La tragique perte de ce héros se fit sentir partout dans son village natal et à la Mount Allison University. Mount A rendit hommage à Don, le qualifiant non seulement d'un des meilleurs athlètes mais aussi d'un des meilleurs étudiants et des plus grands hommes à n'avoir jamais fréquenté l'université. " Tous ceux et celles qui étaient sur le campus en même temps de Don se souviendront longtemps de lui, tant pour ses grands talents de coureur que pour sa capacité à réussir dans tout ce qu'il essayait. Il était dans une classe à part et son décès est certainement un choc terrible pour tous ceux et celles qui le connaissaient " (traduction libre, extrait d'une publication de la Mount Allison University datant de 1944, auteur inconnu).

Le prix commémoratif Don Norton fut établi par les finissants de Mount A de 1942. Chaque année, l'université présente ce prix, en souvenir de tous les étudiants qui ont sacrifié leur vie lors de la Deuxième Guerre mondiale, à l'étudiant qui, durant sa dernière année d'études, apporte la plus grande contribution à la vie étudiante.

23

William Steen Greenough
1974

ATTACHEMENT DE TEXTE


24

William Steen Greenough
Né le 24 mars 1944, Bill Greenough semblait destiné au sport dès sa naissance, car ses deux parents, Christine et Elwood, étaient des athlètes actifs et polyvalents.

25

Elwood ' Greeny ' Greenough
1919

ATTACHEMENT DE TEXTE


26

Elwood, ou " Greeny " comme le connaissent la plupart des gens, rencontra sa future épouse en jouant au tennis et en fut immédiatement épris. Greeny avait lui-même été un athlète remarquable durant sa jeunesse. Plus tard, il a été entraîneur de l'équipe de basket-ball de l'école secondaire de St. Stephen et a fait connaître ce sport à diverses écoles de Milltown. Il a également été entraîneur de plusieurs équipes d'athlétisme, organisateur de nombreux championnats et l'un des grands catalyseurs de la construction de l'aréna de St. Stephen. Enfin, Greeny fut gérant d'une équipe de baseball juvénile pendant six ans et président, entre autres, des clubs de golf et de curling de St. Stephen.

27

Rubans d'athlétisme de Bill datant de 1957
25 mai 1957

ATTACHEMENT DE TEXTE