1

Lépreux au lazaret
1950
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Père Marius Bonin des Pères Blancs d'Afrique, arrive le 2 mars 1950 comme patient au lazaret.

Extrait des chroniques des RHSJ : « L'épreuve est grande et douloureuse, cependant nous l'espérons il trouvera sous notre toit secours et confort pour un jour reprendre son travail missionnaire ».

Il est transféré à Lyon en France, le 16 mars 1952. Il est décédé en 1969 d'un cancer de poumon dans sa terre natale.

3

Cournoyer, Donat
1963
Indiana, Pérou
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Donat Cournoyer, ofm.

Donat est né à St-Marcel, Québec, le 5 septembre 1916, il entre chez les Franciscains en 1936 et est ordonné prêtre en 1944. Trois ans plus tard, il se rend en Amazonie péruvienne pour mettre sur pied la préfecture apostolique de Saint-Joseph-de-l'Amazonie au fin fond de la jungle du Pérou, aux frontières du Brésil. Il entame l'édification d'un village, Indiana, où vivent aujourd'hui plus de 1500 personnes. " Il a fallu tout faire, de A à Z, se rappelle-t-il. J'expérimentais et j'aimais ça. Défricher, tracer des plans, construire... " Il construira entre autres, une chapelle, une clinique, un foyer pour accueillir les enfants sains de parents lépreux, un atelier pour réparer les moteurs de bateau.

En 1954, il commence à ressentir les premiers symptômes de la lèpre. Ce qui est confirmé en 1956 lors d'un séjour au Canada. C'est donc la quarantaine, quarante mois, à la seule léproserie du Canada, à Tracadie au Nouveau-Brunswick. Il en profite pour apprendre le violon, l'électronique et la radio à ondes courtes.

En mai 1960, il est déclaré guéri et libre. En octobre, il retourne à Indiana où il met en pratique ce qu'il a appris pendant ces années d'immobilité. Il fonde une école dont l'enseignement sera radiodiffusé. Il est ensuite nommé à San Pablo, un village de lépreux à 300 km d'Indiana. Ses dernières missions au Pérou seront Tingo María dans le centre du pays et Lima où il sera supérieur du couvent des Franciscains. Il côtoiera aussi de près les terroristes de Sentier Lumineux, mouvement d'inspiration maoïste qui sème la terreur dans tout le pays. De retour au pays après 51 ans d'abnégation, il garde contact avec ses amis au moyen de l'internet.

5

Donat Cournoyer et sa mère
1958
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Père Donat Cournoyer avec sa mère. Cette photo fut prise dans le jardin des soeurs, lors de son séjour au lazaret.

"J'avais construit un puits ornemental, avec des cailloux pris sur la grève de la mer"

7

Lépreux guéri
1900
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Maurice atteint de la lèpre et guéri

Maurice est admis au lazaret en 1878 à l'âge de 18 ans, ainsi que sa soeur Judith, âgée de 9 ans. Leur père y était décédé en 1876 à l'âge de 41 ans, ainsi que son fils de 16 ans. Leur mère est venue travailler au lazaret pendant ce temps.

Maurice fut congédié après 20 années et considéré guéri. Nous pouvons voir sur la photo que la maladie avait affecté ses mains. Il se maria quelques années plus tard et eut 4 enfants tous en bonne santé. Il a vécu jusqu'à l'âge de 80 ans.

Sa soeur Judith est demeurée au lazaret 10 ans et fut congédiée aussi. Par la suite elle se maria et eut une famille en santé.

9

Mère lépreuse et nouveau née
1957
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


10

Itinéraire d'une dame soignée à Tracadie, Nouveau Brunswick

Après avoir vécu quelques années au Brésil, le couple arrive au Canada où Madame est diagnostiquée de la maladie de Hansen, alors qu'elle est enceinte. En novembre 1956, elle est admise au lazaret de Tracadie.

Le bébé naîtra en mai 1957 en bonne santé. Le père vient chercher sa petite fille alors âgée de 3 mois. La maman retourne dans sa famille le 24 décembre 1959.

Actuellement, elle vit toujours au Canada ainsi que sa fille.