14

Soeur E. Allard et deux lépreuses, 1920ca

Soeur E. Allard et 2 jeunes filles avec leurs poupées. Elles sont atteintes de la lèpre.

Soeur Allard a travaillé à diverses tâches au lazaret et à l'hôpital.

15

Lépreuse au lazaret de Tracadie
1926
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


16

Madame Emma
1926 à 1964 au lazaret
Madame Emma, une dame russe vivant dans l'ouest canadien est admise au lazaret en 1926, à l'âge de 30 ans. Elle quitte un mari et quatre enfants.

« Elle fut soignée et guérie lorsque le traitement de diasone a commencé » nous dit Soeur Victoria Branch. Ses extrémités étaient atteintes et elle pouvait difficilement marcher. Elle aimait rire et entendre chanter.

Marie Jane Losier auteure du livre « Les enfants de Lazare » raconte un fait dont se rappelle Mme Fitzgerald : « Je me souviens de Mme E., lorsqu'elle habita avec les autres lépreux dans la maison des Ryan. Chaque jour que je passais par là pour me rendre au travail, elle venait à la barrière et m'envoyait la main. Un jour elle dit : « J'admire votre chapeau, il était de feutre rose. Un jour j'ai enlevé mon chapeau et je l'ai mis sur sa tête. Maintenant il est à toi, lui dis-je. Elle aimait ce chapeau et l'a porté jusqu'à ce qu'il soit usé ».

Madame E. ne désirait plus partir, étant invalide et ayant perdu contact avec sa famille. Elle demeure au lazaret et meurt d'un ACV en juin 1964. elle fut la dernière personne à mourir au lazaret.

17

Lépreux au lazaret de Tracadie
1910
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


18

Jean-Louis personne atteinte de la lèpre

Jean-Louis est admis au lazaret à l'âge de 76 ans, en 1907. Il est décédé en 1915 à l'âge de 84 ans. Il était originaire de la région nord de Tracadie, Nouveau-Brunswick.

D'autres membres de cette famille furent aussi admis, atteints de la maladie.

19

Lépreuse au lazaret
1922
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


20

Madame Wasyl
1914 à 1924 au lazaret

En mars 1914, arrive au lazaret Madame Wasyl une russe de grande taille, habillée de vêtements de son pays, la tête couverte d'un mouchoir rouge.

Elle arrive de l'Ouest canadien et ne parle que le russe. Elle quitte un mari et deux jeunes enfants. Deux ans après son arrivée son mari vint la visiter.

On raconte qu'elle pleurait et s'ennuyait de sa petite fille de 12 ans. Une religieuse pour la consoler lui dit : « Je puis bien être votre petite fille; je vous soignerai comme je soignerais ma mère ». La religieuse apprit quelques mots russes et lorsqu'elle arrive à prononcer des mots, notre malade séchait ses larmes et riait.

Elle mourut le 13 mars 1924. Le Dr Langis écrivit à la famille plusieurs fois et n'en reçut aucune réponse. Un an plus tard, son fils âgé de 20 ans, vint pour la voir et fut surpris d'apprendre qu'elle était décédée. On ne put que lui montrer la tombe de cette mère qui avait tant pleuré pour revoir ses enfants.

21

Lépreux au lazaret
1910
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


22

Personne atteinte de la lèpre

Robert est admis au lazaret à l'âge de 18 ans, en 1899. Ses mains étaient déjà atteintes de la maladie et il devint aveugle quelques années avant de mourir en 1919 à l'âge de 38 ans.

Il était originaire de la région nord de Tracadie, Nouveau-Brunswick.

23

Lépreux au lazaret de Tracadie
1916
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


24

Charles et Samuel en 1916 au lazaret de Tracadie.

25

Un lépreux accompagné de 2 religieuses
1940
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


26

Un lépreux au lazaret
1937-1964

En novembre 1937, arrive M. Hum, chinois et néo-canadien. Il vécut de nombreuses années au lazaret et il guérit de la lèpre, mais à ce moment ayant perdu contact avec la famille, il ne voulait plus partir. Il se disait chez-lui avec le personnel et les religieuses. En février 1964, il mourut d'urémie alors qu'il était encore résident au lazaret.

On raconte qu'il commandait divers aliments importés à Montréal, aussi des graines de légumes verts qu'il planta lui-même, dans son propre petit jardin. Il faisait aussi de la menuiserie, il avait ses outils et un petit hangar près de la baie.

Soeur V. Branch parle de sa bonté, qu'il ne se chicanait jamais avec les autres et de l'amour qu'il portait à tous.

À la demande des religieuses du lazaret, des religieuses missionnaires possédant la langue chinoise sont venues visiter les malades chinois , dont Hum. Elles l'ont préparé à son baptême en 1946.

27

Statistiques des cas de lèpre au Canada
2000
Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE