14

Publicité
1886
Mystic, Québec, canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


15

Cette autre publicité parue en 1886, invite la population à profiter du train pour se rendre à un pique-nique organisé par la ligue de tempérence, à Mystic, un petit village tout près de Farnham.
La publicité souligne qu'un train spécial reliera Mystic à Farnham pour que les voyageurs puissent faire la correspondance avec la ligne principale vers les villages desservis par le train, dont Sutton.

16

Lettre et cartes postales
1900
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


17

Une autre innovation est occasionnée par le chemin de fer : la livraison quotidienne du courrier.
En effet, un wagon postal est attaché au train et selon un journaliste du quotidien "The Gazette" de Montréal, qui accompagne le voyage inaugural en 1871 : « …il est bien équipé, muni de casiers et autres équipements pour faciliter le classement postal »
Ce service accélère la livraison du courrier non seulement entre Montréal et les villages desservis par le train, mais aussi entre les villages eux-mêmes.
Ainsi une lettre, écrite à un parent ou un ami habitant le village voisin, est reçue dès le lendemain.

18

Feuillet publicitaire
1939

ATTACHEMENT DE TEXTE


19

Le chemin de fer permettait aussi aux producteurs de Sutton d'exporter le surplus de leur production, tel que le lait, les légumes, le sirop d'érable, le bois.
Monsieur Naaman O'Brien vendait ses produits d'érable à travers le Canada et même au-delà. Sur ce feuillet publicitaire, M. O'Brien souligne, à titre indicatif, que le prix du transport par train, d'une caisse de 90 livres de produits d'érable, de Sutton à Winnipeg (Manitoba), sera facturé $2.80 à l'acheteur.

20

Veener Mills
1908
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


21

Les produits transformés, tel que le bois, pouvaient dorénavant être vendus sur les grands marchés canadiens et américains et dans les villages desservis par le chemin de fer. On voit ici une scierie qui fut en opération à Sutton vers 1908 : la "Manuel Bros. Company and Veneer".

22

'Godue Casket Manufacturing Company', Sutton
1910
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


23

Voici une autre entreprise de Sutton qui profita du chemin de fer pour vendre ses produits à l'extérieur du village.
Fondée en 1890, la "Godue Casket Manufacturing Co. Ltd" fabriquait des cercueils.

24

Manches d'outils
1940

ATTACHEMENT DE TEXTE


25

La compagnie Darrah Brothers de Sutton, établie en 1922, est une autre entreprise de Sutton qui bénéficia du chemin de fer. Cette compagnie fabriquait des manches d'outils pour des compagnies canadiennes et américaines et transformait le noyer nécessaire à la fabrication de raquettes de tennis pour la compagnie australienne Slazengers.
Plus tard, vers 1950, la compagnie Darrah Brothers fournit des manches de pelles à des compagnies sud-africaines.
Tous ces produits étaient expédiés par train, soit vers leur destination finale, soit vers les ports, pour être envoyés outre-mer.

26

Quilles
1940

ATTACHEMENT DE TEXTE


27

Fabriquées dans les années 1950 par la compagnie Darrah Brothers de Sutton, ces quilles étaient exportées par train vers les États-Unis ou l'Ontario.
Ce genre de quilles, appelées "candle-pins", n'étaient pas à la mode dans nos régions.