28

Publicité
Septembre, 1899

ATTACHEMENT DE TEXTE


29

De plus, les marchands de Sutton pouvaient désormais se faire livrer, de façon régulière, des produits en provenance de Montréal ou des grands centres américains, assurant ainsi à leurs clients un meilleur choix et une plus grande disponibilité, comme en fait foi cette publicité parue dans la brochure "Souvenirs of Sutton" publiée en 1899 par le révérend William Bowman Tucker de Sutton.
En effet, la marchande Mme C.O.Smith, annonce à sa clientèle qu'elle a reçu "...un wagon plein de grillages à être vendus aux meilleurs prix".

30

Publicité sur Sutton
1902
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


31

Dès le début du XXe siècle, le chemin de fer allait intéresser une nouvelle clientèle de voyageurs ; les touristes qui fuyaient l'air malsain de la ville pour venir se détendre en toute quiétude dans notre région.
Cette publicité qui date de 1902, est une initiative du conseil municipal de Sutton qui décida de l'imprimer à l'endos de son papier à lettre officiel.
Pour attirer les touristes dans notre région, on fait appel à plusieurs facteurs : l'air frais, l'eau pure, la sécurité, l'économie … et la proximité.
En effet, la publicité souligne que Sutton n'est qu'à deux heures de train de Montréal, sur la voie express de Boston du Canadien Pacifique, et qu'il n'en coûte que deux dollars pour un aller-retour Montréal/Sutton.

32

Skieurs à Sutton
1930
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


33

Vers la fin des années vingt, la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacific, en collaboration avec la Ville de Sutton, installa une piste de ski dans le village.
Il s'agissait d'aménager une pente munie d'un saut et d'une corde pour la remontée.
L'entente stipulait que la ville mettait à la disposition du Canadien Pacific un terrain et les matériaux nécessaires au projet, tandis que la compagnie de chemin de fer fournissait la main-d'oeuvre.
Toutefois il semble que cet aménagement sommaire n'ait pas connu,à l'époque, un grand succès, le site retenu ne jouissant pas d'un enneigement suffissant.

34

Skieurs arrivant à la gare de Sutton
1940
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


35

Plus tard, vers 1940, le Canadien Pacifique, encouragé par ses succès avec les excursions de ski qu'il organise dans les Laurentides, met à la disposition des Montréalais des trains nolisés pour transporter les skieurs à Sutton.
À ce moment, un groupe de villageois, mordus de ski, a développé un réseau de pistes plus en altitude dans la montagne.

36

Skieurs dans les rues de Sutton
1940
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


37

Ainsi, tous les week-ends, des centaines de skieurs descendaient du train à la gare de Sutton, chargés de leurs skis et se répandaient dans les rues du village.

38

Skieurs en montagne, Sutton
1940
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


39

Les skieurs étaient transportés en carrioles par les cultivateurs, jusqu'aux pieds des pistes où des câbles les hissaient au sommet : ils pouvaient enfin s'attaquer à la montagne !

40

Le train des skieurs
1975
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


41

Ce dessin fait par M. Edmund J.O. Eberdt, un résident de Sutton, date de 1975.
L'artiste a voulu illustrer l'activité que l'on retrouvait à la gare de Sutton à l'arrivée du train de skieurs.