27

Enregistrement au studio Victor
2000
Montréal
ATTACHEMENT AUDIO


28

André White
(technicien et preneur de son au studio Saint-Urbain à Montréal)

Enregistrement avec Sonny Greenwich dans une ambiance peu inspirante
(1´58'') - André White, enregistré en 2006

«Oui j´ai enregistré [du jazz], mais [l´expression jazz label], c´est une contradiction de termes. Les compagnies de jazz sont presque inexistantes et ils ne veulent pas prendre de chances sur les artistes, il n´y a pas d´argent.
- Ils vont investir dans du jazz pop ou édulcoré?
- Oui, ou faire des demandes de financement auprès du gouvernement. Il n´y a pas d´argent. Pour moi c´est mieux de faire quelque chose en indépendant. [J´ai travaillé] avec Kevin Dean, Sonny Greenwich, des jazzmen de Montréal et Toronto.
- C´était intéressant de travailler avec Sonny Greenwich?
- Ah oui! Il a une différente façon de penser. Il est un gars spécial.
- En studio, est-ce qu´il était à l´aise?
- Ça, c´était avec Justin Time. Je pense que le processus n´était pas productif. Nous avions un bon ensemble mais je ne pense pas que l´ingénieur a fait une bonne job. The producer was not cooperative with musicians (Le producteur n´était coopératif). Ça été difficile à faire ce disque, I find (je trouve). Ça aurait pu
être beaucoup plus positif, et le résultat musical aurait été bien meilleur. But it was clear to me that the producer and the engineer didn´t really understand what we were doing at all (Il m´est apparu clairement que le producteur et l´ingénieur ne comprenaient pas vraiment ce que les musiciens voulaient faire). They don´t
understand that music. (Ils ne comprennent pas cette musique).
- Pour résumer, les producteurs n´ont pas été très collaborateurs, alors que le projet aurait pu aller plus loin…
- Quand je fais quelque chose avec un artiste que je ne connais pas, je me tais et j´essaies d´apprendre, j´essaies de comprendre. Pendant le processus, c´est possible de faire la traduction technique et musicale [faire le lien entre musique et technique], si l´ingénieur a vraiment écouté.»