22

Étape du polissage pour enlever les bavures sur les côtés.

23

Polissage de la matrice (BANQ, Fonds Conrad Poirier)
1948
Montréal


24

Étape du polissage de la matrice.

25

Pressage des disques avec le biscuit de vinyle (BANQ, Fonds Conrad Poirier)
1948
Montréal
ATTACHEMENT AUDIO


26

Étape du pressage des disques avec le biscuit de vinyle qu´on insère entre les deux presses d´une force de 40 tonnes.

Alternance du pressage par l´opérateur entre deux presses (cadence de 10 secondes entre chaque pressage, le temps de mettre le biscuit et l´étiquette, puis de retirer le disque pressé sur l´autre presse).

Émile Lépine
(graveur et technicien responsable du mastering chez London, chez SNB et chez RSB à Montréal)

Fabrication d´un disque vinyle (45´´) - Émile Lépine, enregistré en 2006

«C´était le vinyle, qu´on a sur les disques aujourd´hui, avec le biscuit chaud. C´était en granule. Ça s´en allait vers la presse. Et puis ce vinyle-là était chauffé. Il devenait comme liquide. Puis ça faisait comme un biscuit de plastique liquide à peu près gros comme une rondelle de hockey. On avait le côté B sous la presse. On mettait l´étiquette face au moule. On mettait le biscuit. Puis l´autre étiquette. La plaque du haut de la presse, c´était l´autre moule. Ça, c´était écrasé; à peu près 40 tonnes. Ça s´étendait. Quand la presse s´ouvrait, il prenait ce disque là par les côtés, puis il mettait ça sur une petite table. On découpait tout autour, puis on avait le disque fini.»

27

De la presse au département de finition (Can. Geographical Journal, XXXVII, no 4, oct.1948)
1948
Montréal


28

Courroie transportant les disques du département du pressage à celui de la vérification.

29

Sablage du bord des disques (BANQ, Fonds Conrad Poirier)
1948
Montréal


30

Découpage et polissage extérieur du disque fini.

31

Vérification des disques (Canadian Geographical Journal, XXXVII, no. 4, oct. 1948)
1948
Montréal


32

Contrôle de qualité de quelques disques échantillonnés (on écoute que les premières secondes des disques terminés, toutefois, le disque de métal est écouté minutieusement).

33

Disques vérifiés et mis dans les enveloppes (BANQ, Fonds Conrad Poirier)
1948
Montréal


34

Contrôle de qualité et emballage dans les enveloppes.

35

Salle de matriçage chez London
1982
Montréal
ATTACHEMENT AUDIO