14

Le 19 août 1898, Édouard Barnard décède subitement. Son épouse devient veuve avec la responsabilité de leurs nombreux enfants dont certains sont encore très jeunes. Thomas Chapais invite donc sa soeur Amélie à venir s'installer de façon permanente avec sa famille. L'autre soeur, Georgette, que les enfants surnomment tante Gette, est très heureuse, car elle réside aussi dans la résidence familiale. Jean-Charles fils, pour sa part, habite la maison voisine depuis 1886. De là, il gère la ferme familiale.

15

Thomas Chapais
Vers 1920
Québec (Québec), Canada


Crédits:
Photographe : Montminy & Cie
Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa

16

Toujours en 1898, Thomas Chapais obtient son doctorat en lettres de l'Université Laval. Il deviendra bientôt l'un des historiens canadiens-français les plus renommé de sa génération avec l'abbé Lionel Groulx. Thomas Chapais publiera de nombreux ouvrages historiques dont deux importantes monographies sur Jean Talon (1904) et le marquis de Montcalm (1911). Il sera aussi le premier à publier un cours d'histoire du Canada de sa fondation jusqu'à la fédération. Il enseignera d'ailleurs ce cours à l'Université Laval pendant de nombreuses années.

Ses publications se mériteront divers prix prestigieux. On pense notamment au prix Thiers de l'Académie française en 1913 pour son ouvrage sur Montcalm. Quelques années plus tard, il remporte la première édition de la remise de la médaille J.B. Thyrel de la Société royale du Canada remise en 1928 pour un ouvrage canadien à caractère historique. On récompense principalement son cours d'histoire du Canada.

17

Carrière professionnelle de Thomas Chapais
20 juillet 2008
Saint-Denis-De La Bouteillerie (Québec), Canada


Crédits:
Extrait de : "Maison des Chapais, site historique, plus de 175 ans d'histoire"
Réalisation et narration : Sandro Thornton
Production : Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie
Photographies : Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne

18

Thomas Chapais devient chevalier de la Légion d'honneur française en 1902. Ce sera l'un de ses premiers honneurs prestigieux, mais il en recevra de nombreux autres. On peut notamment penser au titre de commandeur de l'ordre pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand en 1914 ou celui de Knight Bachelor (sir) de la couronne britannique en 1935. Il recevra aussi de nombreux doctorat honoris causa (Université Laval à Québec et à Montréal, Collège Bishop's à Lennoxville et de l'Université Queens à Kingston).

Toujours en 1902, il devient membre de la Société royale du Canada. Cela constitue une preuve du prestige de cet homme. La Société royale du Canada, fondée en 1882, rassemble les principaux scientifiques et érudits du Canada. Son objectif principal est de promouvoir le savoir et la recherche dans les arts, les lettres et les sciences. Il est élu président de la section francophone en 1907 avant de devenir président général en 1923 et 1924.

19

Feu dans le salon de la Maison Chapais
Hiver 1926
Saint-Denis-De La Bouteillerie (Québec), Canada


Crédits:
Photographe : inconnu
Collection Bernard Chapais

20

L'année 1926 marquera la famille Chapais. Au cours de cette année, deux des enfants décèderont. Amélie, puis Jean-Charles fils seront enterrés dans le cimetière paroissial de Saint-Denis-De La Bouteillerie. La même année, un feu éclate dans le salon de la maison familiale. Heureusement, il est pris à temps et les dommages seront peu importants.

21

Dévoilement d'une plaque commémorative en l'honneur de Jean-Charles Chapais à l'église
1 juillet 1927
Saint-Denis-De La Bouteillerie (Québec), Canada


Crédits:
Photographe : Edwards
Archives de la Côte-du-sud et du Collège de Sainte-Anne

22

Le 1er juillet 1927 marque le soixantième anniversaire d'entrée en vigueur de la fédération canadienne. Cet événement sera célébré à Saint-Denis-De La Bouteillerie par le dévoilement d'une plaque commémorative commémorant Jean-Charles Chapais à l'intérieur de l'église de Saint-Denis-De La Bouteillerie.

23

Dévoilement d'une plaque commémorative en l'honneur de Jean-Charles Chapais à l'église
1 juillet 1927
Saint-Denis-De La Bouteillerie (Québec), Canada


Crédits:
Photographe : Edwards
Archives de la Côte-du-sud et du Collège de Sainte-Anne

24

En 1930, Thomas Chapais fait parti des délégués du Canada à Société des Nations à Genève. Il profite de cette occasion pour faire un peu de tourisme avec son épouse. Il se rend notamment à Brécey, village d'où sont partis Jean et François Chapet qui ont quitté la Normandie en 1740 pour s'établir à Rivière-Ouelle. Ce retour aux sources fut important pour Thomas qui a alors eu l'occasion de se recueillir dans la même église que ses ancêtres construite au 16e siècle.

25

Thomas Chapais (1858-1946) et Hectorine Langevin (1855-1934)
10 janvier 1934
Québec (Québec), Canada


Crédits:
Photographe : Montminy
Archives de la Côte-du-sud et du Collège de Sainte-Anne

26

En 1934, Thomas Chapais vit une épreuve difficile. En effet, Hectorine Langevin, son épouse, décède. Elle est enterrée dans le cimetière paroissial de Saint-Denis-De La Bouteillerie. Dès lors, il ne vit plus qu'avec sa soeur Georgette et leurs nièces Élodie et Julienne Barnard.

27

Thomas Chapais accueille Maurice Duplessis à la Gare du Palais
3 mai 1946
Québec (Québec), Canada


Crédits:
Photographe : Roger Bédard
Collection : Alain Lavigne