14

Train de travaux sur le pont du CP à Farwell (Revelstoke)
1885
Revelstoke, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


15

Train de travaux sur le pont du CP à Farwell (Revelstoke), 1885

16

Au col Eagle, les ouvriers n'ont pas rencontré autant de difficultés qu'au col Rogers et les travaux ont progressé beaucoup plus rapidement.

17

Souvenirs du colonel Edward Mallandaine : « Adventures in Eagle Pass ». Narration : Jules Thomas
29 juin 1940
Eagle Pass, chaîne de Monashee, Colombie-Britannique, Canada


18

Souvenirs du colonel Edward Mallandaine, le 29 juin 1940 : « Adventures in Eagle Pass ». Narration : Jules Thomas

19

Lorsque la première locomotive a traversé le pont sur la rivière, le 17 octobre 1885, on disait déjà que cet endroit deviendrait un centre important pour le commerce par chemin de fer à travers le pays, et par bateau vers les États-Unis.

20

Pont du CP à Farwell (Revelstoke)
1885
Revelstoke, Colombie-Britannique, Canada


21

Des résidants de Farwell (Revelstoke) montrant le tout nouveau pont du CP, 1885

22

Edward Mallandaine se rappelle le moment où l'on a enfoncé le dernier crampon :
« Dans l'après-midi du 6 novembre, j'ai quitté Farwell avec plusieurs autres à bord d'un train formé d'une locomotive, d'un tender et de trois wagons plats chargés de rails destinés à Craigellachie. Il faisait froid et le voyage fut plutôt désagréable. Peu après avoir quitté Farwell, la neige s'est mise à tomber. Les rails sont devenus très glissants et, arrivés à la pente la plus prononcée, nous avons essayé trois fois de la remonter mais en vain. Chaque fois, le train finissait par reculer et il a fallu détacher un wagon. Nous avons finalement réussi.

Nous avons voyagé dans l'obscurité et tard dans la nuit. Nous étions transis, couchés sur les rails d'acier, incapables de dormir et constamment secoués dans un train qui roulait lentement sur une plate-forme inégale et sans ballast. Nous sommes enfin arrivés. Nous avons pu descendre et, avec grande difficulté, nous avons réussi à dormir un peu dans un wagon vide. Aussi bien à l'est qu'à l'ouest, les équipes ont posé des rails durant toute la nuit et, le matin du 7 novembre, nous étions tout excités de voir les extrémités des rails se rapprocher graduellement. »

23

On enfonce le dernier crampon sur la voie principale du CP
6 novembre 1885
Craigellachie, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


24

Donald Smith enfonce le dernier crampon du chemin de fer du Canadien Pacifique, le 6 novembre 1885.

25

Souvenirs du colonel Edward Mallandaine : « Driving of the Last Spike ». Narration : Jules Thomas
29 juillet 1940
Craigellachie, Colombie-Britannique, Canada


26

Souvenirs du colonel Edward Mallandaine, le 29 juin 1940 : « Driving of the Last Spike ». Narration : Jules Thomas

27

Edward Mallandaine décrit les photos prises du moment historique où le dernier crampon a été enfoncé.

« Trois photos ont d'abord été prises par un petit photographe bossu nommé Ross, de Ross, Best & Co. de Winnipeg. Une photo de sir Donald tenant le marteau au-dessus de son épaule avant de s'en servir, une autre où il tenait le marteau au-dessus de sa tête et une autre qui montrait le marteau sur la tête du crampon. Puis, rapidement et avec toute l'adresse d'un travailleur, il acheva d'enfoncer le clou. Tout le monde applaudit, les locomotives sifflaient et lançaient leurs cris perçants. Il y eut plusieurs petits discours et beaucoup de poignées de mains. Le major Rogers, le découvreur du col qui porte son nom, était tellement heureux qu'il fit rouler un très gros dormant et essaya de l'enfoncer dans le sol pour marquer l'endroit le long de la voie...

Tout de suite après la cérémonie, le crampon a été retiré et taillé en petits morceaux. Le dernier bout de rail qu'on avait coupé a été morcelé et le dernier dormant a été débité, de sorte que tous ceux qui le voulaient pouvaient emporter un souvenir de ce moment mémorable. »