14

Chasse-neige rotatif dans le col Rogers, 1895

15

Souvenirs de George Williamson. « Snowslide », deuxième partie. Narration : Jules Thomas
11 octobre 1964
Col Rogers, chaîne de Selkirk, Colombie-Britannique, Canada


16

Souvenirs de George Williamson : « Snowslide », deuxième partie. Narration : Jules Thomas

17

Gare du col Rogers
1898
Col Rogers, chaîne de Selkirk, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


18

Gare du col Rogers, 1898

19

La première gare du col Rogers avait été érigée au fond d'un ravin et sur pilotis parce que l'endroit était marécageux. La photo fait voir, entre autres, l'opérateur de jour William Cator, sa femme Annie, leurs deux enfants, Charlie et Ethel, et la bonne d'enfants, Annie Berger.

20

Article publié dans le Revelstoke Herald
1 février 1899
Col Rogers, chaîne de Selkirk, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


21

Article du Revelstoke Herald daté du 1er février 1899

22

Dans l'après-midi du 31 janvier 1899, une avalanche a déferlé dans le ravin au-dessus de la gare. Elle a détruit la gare et tué six des huit personnes qui étaient à l'intérieur, y compris toute la famille Cator, l'opérateur de nuit Frank Corson et Hou Ah, le cuisinier chinois. Annie Berger, la jeune bonne, a eu les deux jambes fracturées, mais elle a survécu. Mme Cator tenait encore une boule de pâte et son rouleau dans ses mains quand on l'a retrouvée. Un oiseau en cage et deux chiens ont aussi survécu.

23

Avalanche au col Rogers
31 janvier 1898
Col Rogers, chaîne de Selkirk, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


24

Avalanche au col Rogers, le 31 janvier 1899

25

En avril 1904, une avalanche à Albert Canyon, à l'est de Revelstoke, a tué le chef de train Thomas Downie et Kenny Dodd, un employé des ateliers du CP. L'événement a été rapporté ainsi dans le Revelstoke Herald du 14 avril 1904 : « Les deux victimes de ce malheureux accident sont morts en service, ayant été appelés à Albert Canyon où une avalanche s'était produite... Thomas Downie était en train de télégraphier un message au bureau du régulateur lorsque le bruit d'une autre avalanche s'est fait entendre. Le chef de train Downie et Kenny Dodd se sont précipités vers la porte du fourgon et ont sauté au moment précis où l'avalanche a frappé le wagon. Downie s'est trouvé coincé dans les bogies du fourgon et a été tué sur le coup. Kenny Dodd a été enseveli sous la neige et il est mort asphyxié avant que des mains généreuses ne puissent le délivrer. Le wagon a dévalé la pente et les autres personnes qui se trouvaient à l'intérieur s'en sont tirées avec une bonne peur et quelques contusions. »

26

Appareil de battage à Downie Siding
1904
Downie Siding, chaîne de Selkirk, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


27

Appareil de battage à Downie, 1904