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Tracé de la route de Big Bend sur une carte de la brochure commémorative

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Pendant la construction de la route de Big Bend, Peter Fuoco de Revelstoke était pointeur en chef d'une équipe de travailleurs. C'est durant son affectation au camp de Mile 80 qu'une grande souche de cèdre en bordure de la route attira son attention. Durant ses moments libres, avec une hache à deux tranchants et des ciseaux à bois, il entreprit de dégrossir cette souche et d'y sculpter une figure humaine. Au bout d'une centaine d'heures de travail, « Woodenhead » était né. L'ingénieur en chef chargé de la construction fut impressionné au point de suggérer que la sculpture soit transportée à Boat Encampment. À côté de la sculpture, on plaça un écriteau qui disait : « Ne soyez pas une tête de pioche. Conduisez prudemment. Vous pourrez ainsi admirer le paysage davantage et plus longtemps. » La sculpture servait d'avertissement aux automobilistes sur la route de Big Bend jusqu'à l'ouverture de la section du col Rogers de la route transcanadienne. La sculpture occupe maintenant une place d'honneur dans le « parc Woodenhead » de Revelstoke.

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Sculpture « Tête de pioche » (Woodenhead)
1940
Big Bend, chaîne de Selkirk, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


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Sculpture « Tête de pioche » (Woodenhead), vers 1940

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Voiture sur la route de Big Bend
1940
Big Bend, chaîne de Selkirk, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


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Voiture sur la route de Big Bend, vers les années 1940

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La construction de la section du col Rogers de la route transcanadienne a commencé au début des années 1960. La nouvelle section donnait un accès plus direct de Golden à Revelstoke et elle retranchait 160 kilomètres. La route traversait une partie des parcs nationaux du mont Revelstoke et du Glacier et sa construction était une entreprise conjointe des gouvernements fédéral et provincial.

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Nouveau pont sur le fleuve Columbia
14 mai 1962
Revelstoke, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


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Nouveau pont sur le fleuve Columbia, 14 mai 1962

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Construction de la route transcanadienne au col Rogers
1961
Col Rogers, chaîne de Selkirk, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


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Construction de la route transcanadienne au col Rogers, vers 1961

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La cérémonie officielle du gouvernement fédéral a eu lieu le 3 septembre 1962, au sommet du col Rogers. Le premier ministre Diefenbaker a damé en place un morceau d'asphalte mesurant deux pieds carrés, devant une foule estimée à 3 000 personnes. Coiffé d'un casque dur, M. Diefenbaker a ensuite déclaré la route transcanadienne officiellement ouverte d'un océan à l'autre. Le ministre des Travaux publics, l'honorable E.E. Fulton, qui présidait la cérémonie, a dit que le projet avait donné une route valant un milliard de dollars. La construction avait couté plus de 700 millions, dont 450 millions payés par le gouvernement fédéral. Environ 347 000 personnes avaient déjà emprunté la nouvelle route avant le jour de la cérémonie officielle.

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La route transcanadienne au col Rogers
1964
Col Rogers, chaîne de Selkirk, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


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La route transcanadienne au col Rogers, vers 1964