7

Premier magasin d'artisanat d'Émélie Chamard à la Demi-Lieue
Vers 1925
Saint-Jean-Port-Joli (Québec) Canada
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Photographe non identifié
The Canadian Textile Museum

8

Couvre-lit tissé, point boutonné ton sur ton
Vers 1825
Saint-Jean-Port-Joli (Québec) Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Photo : Judith Douville
Madame Pascal Fournier

9

Motifs feuilles d'érable reproduits sur papier quadrillé avant d'être tissés au point boutonné
Vers 1960
Saint-Jean-Port-Joli (Québec) Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Artisanat Chamard

10

Feuille d'érable au point boutonné faite par Émélie Chamard
Vers 1950
Saint-Jean-Port-Joli (Québec) Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Photo : Judith Douville
Émélie Charmard (1887-1981)

11

À L'Islet Station, au même moment, Nilus Leclerc possède une usine dont la fabrication des meubles d'église et des métiers à tisser est depuis peu le principal créneau. Leclerc participe au concours lancé par le ministère de l'Agriculture pour optimiser et réduire la taille des métiers à tisser. Le gouvernement du Québec désire ainsi promouvoir un retour aux traditions artisanales, gage d'autonomie pour les habitants des contrées rurales.

L'industriel de L'Islet Station demande à Émélie Chamard, lorsqu'il a terminé son prototype, de bien vouloir en faire l'essai. Elle accepte et ils travailleront de concert pour améliorer ce métier à quatre lames jusqu'à sa première présentation à l'Exposition agricole provinciale de Québec en 1926. Émélie fera la démonstration de tissage devant les responsables du ministère de l'Agriculture. Le métier décroche la palme et, par conséquent, Nilus Leclerc obtient le contrat du gouvernement pour fabriquer les métiers qui se retrouveront dans chaque cercle de fermières et dans les instituts d'arts domestiques.

12

L'Hôtel du Parlement de Québec
En 1929
Québec (Québec) Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Bureau provincial du tourisme, Sur les routes de Québec, ministère de la Voirie et des Mines, 1929, 875 p.
Commission d'étude sur la formation des adultes (CEFA). Apprendre : une action volontaire et responsable, partie 1, Montréal, 1982
LAMONTAGNE, Sophie Laurence, HARVEY, Fernand. La production textile domestique au Québec, 1827-1941 : une approche quantitative et régionale, Musée des sciences et de la technologie, Ottawa, 1997

13

Une femme travaillant au métier à tisser
1936 ou 1937
Saint-Denis-de-la-Bouteillerie (Québec) Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Photo : Horace Miner (1912-1993)

14

Usine Nilus Leclerc à L'Islet Station
Vers 1915
L'Islet Station (Québec) Canada
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Photographe non identifié

15

Catalogue de métiers à tisser Nilus Leclerc, mai 1942
Mai 1942
L'Islet Station (Québec) Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Nilus Leclerc inc.

16

Étiquette apposée sur les métiers à tisser fabriqués chez Nilus Leclerc
Vers 1940
Saint-Jean-Port-Joli (Québec) Canada


Crédits:
Photo : Judith Douville

17

Les Cercles de fermières du Québec
2 janvier 2011
Montréal (Québec) Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Fédération des Cercles de fermières du Québec

18

Alphonse Désilets (1880-1956)
Vers 1940
Québec (Québec) Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
LESSARD, Jean-Louis. La Littérature québécoise, http://www.litterature-quebecoise.org/, (2010-01-02)
Photographe non identifié

19

Georges Bouchard (1888-1956)
En 1927
Québec (Québec) Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Archives de la Côte-du-Sud - F100/712.1/48/2
BOUCHARD, Georges. Vieilles choses, vieilles gens : silhouettes campagnardes (3e éd.). Montréal, Louis Carrier & Cie/les Éditions du Mercure, 1928. 154 p.
DUMAIS, Michel. Le fonds Georges-Bouchard, Le Javelier, vol. 3, no 3 (octobre 1987), p. 11.
Photographe non identifié

20

Parallèlement à son commerce, Émélie contribue à la vie paroissiale. Elle est présidente fondatrice du Cercle des fermières de St-Jean-Port-Joli. Elle participe annuellement à plusieurs expositions organisées par des sociétés d'agriculture ainsi que par les cercles des fermières. Les prix qu'elle remporte et les disciplines dans lesquelles elle excelle pourraient décourager bien des compétitrices.

Ce qu'elle y gagnera de plus précieux, c'est sa réputation d'excellence qui lui survivra.