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Le racisme était en hausse. On regardait avec méfiance les nouveaux arrivants au pays, surtout ceux qui avaient un accent « étranger ». C'était le cas en particulier dans les petites villes et les villages à travers le pays, là où les gens se connaissaient et pouvaient facilement reconnaître les étrangers.

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Carte récente montrant où se trouve Navan, en Ontario
2004



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Notre histoire se déroule à Navan, Ontario, Canada.

Navan est à une trentaine de kilomètres à l'est d'Ottawa, la capitale du Canada, dans l'Est ontarien, et à environ une heure et demie de route à l'ouest de Montréal, au Québec.

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Plan des rues et des immeubles de Navan, Ontario (tiré de « Navan of Yesteryear » par Verna Cotton)
2000
Navan, Ontario


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En 1940, Navan était une communauté agricole prospère qui comptait environ 150 habitants. La plupart étaient agriculteurs ou dépendaient de l'agriculture ou de l'industrie du bois.

Le centre du village se situe dans le canton de Cumberland, à l'intersection des chemins Trim et Colonial.

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Vues de Navan, Ontario
1940
Navan, Ontario


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Le magasin général J.T. Bradley, le garage de Herb Deavy, le magasin et bureau de poste Clarke étaient quelques-uns des commerces à Navan à l'époque. Il y avait aussi une fromagerie, une cordonnerie, un salon de barbier, trois forges, un moulin à scie, une meunerie, une banque et plusieurs autres petits commerces.

Il y avait deux églises (Navan United et St. Mary's Anglican), une école, un bureau de médecin (le docteur David Irwin) et un service de téléphone local assuré par Gertrude et Marjorie Findlay depuis leur résidence au c?ur de village.

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Gare du CP (1898), Navan, Ontario (Archives du CP)
Novembre 1898
Navan, Ontario


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La gare du Canadien Pacifique (CPR) à Navan a été construite en 1898. Elle était située sur le chemin Smith, à moins d'un kilomètre à l'ouest du village. Les résidants et commerçants de Navan avaient recours au train pour se rendre à Ottawa, vers l'ouest, et à Montréal, au Québec, vers l'est.

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Gare du CP et chemin Smith, Navan, Ontario
1920
Navan, Ontario


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Durant les années de guerre, les dirigeants militaires canadiens avaient recours au train pour transporter les troupes et le matériel dans les grandes et petites villes du pays, y compris Navan. Les horaires n'étaient pas annoncés. Ils étaient gardés secrets de peur que les déplacements ne soient connus des espions.

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Des cadets de Navan en marche d'entraînement sur le chemin 9th Line, devant la maison Shaw
1940
Navan, Ontario


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Le canton de Cumberland a connu sa bonne part de mouvements de troupes et d'exercices militaires. La route 17 (aujourd'hui appelée « Vieux chemin de Montréal ») était la route principale pour le transport de véhicules, de chars d'assaut et d'équipements lourds vers Montréal, puis vers l'Europe.

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Chars de combat en cours d'exercice
1940
Navan, Ontario