14

Une enquête menée par Harold Dent, en 1932, en rapport avec le meurtre du garçon de ferme de 27 ans, Léo Bergeron, avait mené à la condamnation de deux agriculteurs de Cumberland, Emmanuel Lavictoire et William J. Larocque.

Ces hommes ont été les deux derniers à être pendus à la prison de L'Orignal. Le rôle de Dent dans cette affaire est relaté dans le livre de Charles W. Bell intitulé « Who Said Murder? ».

15

Grévistes des camps pour chômeurs en route vers l'est du Canada durant la « Marche sur Ottawa »
Juin 1935



16

En 1935, durant la dépression, Dent était un des 11 agents de la PPO qui escortaient les 400 participants à la « marche sur Ottawa ». Ils marchaient de Toronto à Ottawa pour protester contre le chômage.

Michael Barnes rend hommage à Dent dans son livre intitulé « Dedication to Duty: OPP Officers Who Have Died Serving Ontario ».

17

Joyce Evens
1939
Port Arthur, Ontario


18

Dent était un des agents de la PPO qui, à l'occasion de la visite du roi George VI et de la reine Elizabeth, en 1939, ont voyagé à bord du train royal depuis la frontière Ontario-Québec jusqu'à Ottawa.

19

À la douce mémoire...
2004
Clarence Point, Ontario


20

Le cortège funèbre qui accompagnait la dépouille de Hal Dent était un des plus longs qu'on ait vus dans la région. Le défilé solennel des membres de la communauté s'est rendu au cimetière Clarence, situé sur la rive sud de la rivière des Outaouais. Dent a été inhumé dans le terrain familial, le 23 juin 1940.

Du cimetière, on aperçoit sur l'autre rive la petite ville de Thurso, Québec, où s'étaient établis les premiers arrivants de la famille Dent.

21

John Miki (acteur)
2004
Navan, Ontario


22

Le meurtrier

On sait peu de choses au sujet de John Miki (aussi appelé Maki). Il était Finlandais d'origine, sans domicile fixe, et il parlait l'anglais avec un fort accent « étranger ». Le jour où il a rencontré Norman Edwards à Cumberland, il lui a dit qu'il était marin et qu'il avait débarqué à Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent.

Né en 1898, il avait 42 ans lorsqu'il est décédé. Miki était costaud et des cheveux châtains ébouriffés lui couvraient le front. Il mesurait plus de six pieds et il avait un physique d'athlète. Miki était un petit malfaiteur recherché pour des vols à main armée commis quelque temps auparavant à Gatineau, au Québec. Miki avait un casier judiciaire en rapport avec le jeu. Il avait été arrêté dans une maison de jeu de Montréal en 1934. Il avait dû payer des frais et passer une nuit en prison.

Les empreintes digitales de Miki, qui se trouvaient au quartier général de la GRC à Ottawa, ont permi l'identification de son corps.

23

La tombe non identifiée de Miki au cimetière Dale's
2004
Cumberland, Ontario


24

Après sa mort, aucun membre de la famille ou ami n'est venu réclamer le corps au salon funéraire Brunet de Rockland, en Ontario.

Il a été enterré, aux frais du canton, dans la partie sud-est du cimetière Dale's du village de Cumberland. Sa tombe est anonyme.

Bill McGuire et le jeune Wilfred Sharkey, tous deux de Cumberland, et le ministre de l'Église unie, le révérend George D. Campbell, étaient les seules personnes présentes à l'enterrement.

L'enterrement de Miki dans cet ancien cimetière a déclenché toute une controverse au sein de la communauté.

25

Le sergent Allan Stringer de la PPO
Juin 1940
Navan, Ontario


26

Le franc-tireur

Le sergent par intérim Allan Stringer (1901-1967) du poste de la Police provinciale de l'Ontario de Timmins était arrivé à Navan le mercredi 19 juin 1940. Il était accompagné de sa femme Joanne (Biddy) Findlay pour visiter les deux soeurs de Biddy, Gertrude (Gertie) et Marjorie (Marj). Les deux soeurs étaient téléphonistes et opéraient le standard installé dans la maison familiale, au centre du village de Navan.

Stringer était bien connu comme franc-tireur. Un jour, devant un petit groupe de spectateurs, il avait demandé à sa femme de tenir une fleur (un bouton d'or) dans sa main et, d'un coup de feu, il avait sectionné la fleur de sa tige !

27

Médaille royale de la Police et du Service des incendies pour service rendu
1940