14

Arrivé à la gare, Miki aurait bien voulu prendre un train pour rentrer chez lui, à Montréal. Lorsque le chef de gare lui a dit que le prochain train n'arrivait pas avant six heures, il a plutôt pris un billet pour Ottawa. Ce train était attendu dans une vingtaine de minutes.

Après avoir acheté son billet, Miki s'est assis sur un banc dans la salle d'attente et il a déposé son sac à côté de lui en attendant le train. Il était pressé de s'éloigner du lieu de son plus récent crime et Ottawa ferait très bien l'affaire.

15

Trajet suivi par Miki : rivière des Outaouais, village de Cumberland, Spears' Bush, Navan, Ontario
2004
Canton de Cumberland, Ontario


16

Cette carte montre le trajet suivi par Miki, durant la nuit du 19 juin, à partir du moment où il a quitté Masson, au Québec, dans une chaloupe, pour se rendre jusqu'à un endroit situé à l'ouest du quai de Cumberland, sur la rive ontarienne de la rivière des Outaouais. Il a marché en direction sud sur le chemin Quigley Hill, puis il a tourné vers l'ouest sur la route 17 (aujourd'hui le Vieux chemin de Montréal). Arrivé au chemin Frank Kenny, il a repris la direction sud. Après avoir marché une courte distance, il s'est arrêté près de la ferme de Bill Hodges et il a dormi quelques heures dans un fossé.

Le matin venu, soit le 20 juin, il a traversé les champs de la ferme Hodges en direction ouest jusqu'au chemin Trim. De là, il s'est dirigé vers le sud. Norman Edwards l'a rencontré sur la route et lui a expliqué comment se rendre à la gare. Rendu à la maison, Edwards a appelé Dent pour lui parler de Miki et de son air suspect. Entretemps, Miki avait continué sa route vers le sud. Il était arrivé à Navan à bord d'une voiture conduite par Edlow Lancaster qui l'avait fait monter en cours de route. À partir de l'intersection de Navan, Miki a marché environ un demi-kilomètre en direction ouest sur le chemin Smith, jusqu'à la gare. Il était presque 10 heures.

17

Norman Edwards
1944
Cumberland, Ontario


18

Peu de temps après que le chef de gare Bill Heintz eut vendu à Miki un billet pour le train de 10 h 18 pour Ottawa, l'agent Harold (Hal) Dent, qui était à Rockland, reçut un appel téléphonique de son ami Norman Edwards.

19

Chemin Trim, direction nord vers le village de Navan (début des années 1900)
1900
Navan, Ontario


20

Edwards lui raconta qu'il avait rencontré, vers 9 heures ce matin-là, un étranger qui marchait sur le chemin Trim, à environ 5 milles au nord du village de Navan. L'étranger était seul et il marchait vers le sud quand Edwards a arrêté sa Buick pour lui parler.

L'homme avait un accent très prononcé, il paraissait avoir environ 35 ans et il était costaud : il mesurait environ 6 pieds et 2 pouces et pouvait peser 200 livres. Ses cheveux étaient châtains et il était un peu chauve. Il portait un vieux pantalon gris, une chemise brune et un manteau bleu-gris. Il était chaussé de lourdes bottes, semblables à celles d'un soldat, mais qui paraissaient petites pour un homme de sa taille.

21

Miki (acteur) avait caché un pistolet Colt 45 sous son manteau.
2004
Navan, Ontario


22

L'homme portait un sac à dos. Les hommes n'avaient pas parlé de son contenu, cependant la méfiance de Norman avait été éveillée par le fait qu'il avait vu quelque chose qui ressemblait à la crosse d'un gros pistolet sous le manteau de l'étranger!

23

Chemin Trim, direction nord vers le village de Navan (début des années 1900)
1900
Navan, Ontario


24

Durant le court trajet jusqu'à sa ferme, Edwards avait conclu que l'étranger était allemand (plus tard, on a confirmé qu'il était plutôt finlandais). L'étranger a demandé à Edwards quelle était son métier. Il a répondu qu'il était agriculteur et propriétaire de la terre des deux côtés de la route. « Et vous, qu'est-ce que vous faites? », avait demandé Edwards à l'étranger. Celui-ci avait répondu : « Je suis marin. J'ai débarqué sur le Saint-Laurent, près de Montréal, au Québec. Où est-ce que je pourrais prendre un train pour Montréal? »

Edwards pointa en direction du village de Navan et lui dit que la gare était à environ 5 milles vers le sud, puis un peu vers l'ouest.

25

Le comte d'Athlone, gouverneur général du Canada, 1940 (Bibliothèque et Archives du Canada)
1940



26

Edwards lui dit aurevoir, puis se rendit chez lui. En arrivant à la maison, il avait déjà décidé d'appeller son ami Harold Dent, un des deux agents de la police locale (Perry Harkness était l'autre), pour lui parler de sa rencontre avec l'étranger.

Étant donné que la guerre faisait rage et qu'un nouveau gouverneur général (le comte d'Athlone) devait arriver à Ottawa le lendemain, Edwards crut bon d'alerter la police. D'autant plus que l'étranger était armé!

27

Norman Edwards
1944
Cumberland, Ontario