14

Note inscrite dans le journal d'Anne Ferguson (de Cumberland, Ontario), le 23 juin 1940

« Je suis allée à Rockland pour les funérailles de Harold Dent. Très triste. Grosse foule. »

15

Note inscrite dans le journal de J.D. Ferguson, le 23 juin 1940
23 juin 1940
Cumberland, Ontario


16

Note inscrite dans le journal de J.D. Ferguson (de Cumberland, Ontario), le 23 juin 1940.

« À 14 h, heure normale, nous assistons aux funérailles de Harold Dent, à Rockland. Très grosses funérailles. Service célébré par G.D. Campbell et M. Johnson. »

17

Le jury du coroner désigne le Finlandais comme l'assassin de Dent
Juin 1940
Navan, Ontario


18

L'enquête préliminaire a débuté l'après-midi du même jour. Elle était dirigée par le docteur Martin Powers, coroner du district.

Le verdict rendu plusieurs jours plus tard pouvait se lire ainsi :

« Nous concluons que Harold Dent est mort à la suite du meurtre commis par un certain John Miki, le 20 juin, dans la gare du C.P., à Navan. La mort est attribuable à une hémorragie interne causée par deux blessures par balles à l'abdomen. Nous concluons aussi que John Miki est mort le 20 juin, au lieu appelé Spear's (sic) Bush, d'une balle à la tête tirée par le sergent John Stringer, et que cet homicide était justifiable. » [Traduction]

19

Il a vengé un camarade.
Juin 1940
Navan, Ontario


20

Après la fusillade, le sergent par intérim Allan Stringer s'est livré aux autorités pour répondre à une accusation d'homicide involontaire en rapport avec la mort de Miki.

21

La mort de l'agent est vengée.
21 juin 1940
Navan, Ontario


22

Cependant, aucune accusation n'a été portée. Le bureau du procureur général de l'Ontario et le procureur de la couronne ont déterminé que l'homicide était justifié du fait que Miki avait tué un agent de police et qu'il tentait de tuer une autre personne lorsqu'il a été abattu par Stringer.

23

Un agent de police est promu pour ce qu'il a fait près de Navan, Ontario
Juin 1940
Navan, Ontario


24

Allan Stringer a été immédiatement promu au rang de sergent. Durant l'enquête qui a suivi, on a recommandé qu'une médaille pour bravoure soit décernée à Stringer.

25

Stringer promu pour avoir tué l'assassin
19 juillet 1940
Navan, Ontario


26

Trois ans plus tard, soit le 18 mars 1943, il a reçu la médaille de la Police royale pour bravoure, le plus grand honneur qui pouvait être décerné à un agent de police ou à un sapeur pompier dans l'Empire britannique.

27

Présentation de la médaille royale pour bravoure à un agent de police de l'Ontario
18 mars 1943
Navan, Ontario