14

''Glamoç'', Bosnie-Herzégovine
24-26 mai 1984
Théâtre Maisonneuve, Place des Arts, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB
Etcheverry, Robert, photographe

15

''Glamoç'', Bosnie-Herzégovine
27-30 novembre 1985
Théâtre Maisonneuve, Place des Arts, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

16

''Glamoç'', Bosnie-Herzégovine
21-24 novembre 1996
Salle Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

17

''Glamoç'', Bosnie-Herzégovine
23 novembre 1996
Salle Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

18

4. La "Danza del Venado"

Chorégraphie de Brian MacDonald assisté de Jimmy Di Genova

Les Yaquis, peuple amérindien du nord-ouest du Mexique (état de Sonora), sont pendant longtemps parvenus à échapper à l'influence espagnole. Ils furent cependant durement traités par le Mexique, après son indépendance. Leur société était traditionnellement basée sur la cueillette et la chasse. Les Yaquis effectuaient la "Danza del Venado" (la danse du cerf, faisant intervenir les personnages du cerf et des coyotes) au cours du rituel précédant les expéditions des chasseurs.

Cette danse reproduit les mouvements de la proie avec une étonnante fidélité : elle constitue d'ailleurs l'un des plus beaux modèles de magie imitative connus. Ses origines lointaines et la parfaite maîtrise des mouvements qu'elle demande en font une pièce fascinante.

C'est l'ethnologue Pedro Alonso qui nous a transmis la version traditionnelle intégrale de la danse en 1990. Elle fut chorégraphiée pour la scène par Brian MacDonald avec ma collaboration.

19

La Danza del Venado, Mexique
20e siècle, années 90
Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

20

La Danza del Venado, Mexique
23 novembre 1996
Salle Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

21

5. La "Rhapsodie roumaine"

Chorégraphie : Theodor Vasilescu

La "Rhapsodie roumaine" est constituée d'une suite de danses apprises par Georges Enescu chez les musiciens du village lorsqu'il était très jeune. Inspirée par un contact direct avec le folklore, elle est très représentative de l'esprit des danses roumaines. Parmi les mélodies, certaines sont même encore vivantes dans le répertoire actuel des villages moldaves - par exemple : "Hora, Sîrba", "Calushari", "Ciocarlia" (l'Alouette), "Hora Lui Dobrica", etc.

Les éléments chorégraphiques de Vasilescu sont basés sur ces mélodies. Ils traitent d'une légende romaine : "L'enlèvement des Sabines".

Présentée pour la première fois à l'occasion de notre participation aux Concerts populaires avec l'Orchestre Métropolitain en 1992, sous la direction d'Agnès Grossmann, cette chorégraphie fut inscrite au programme de notre spectacle "Trente ans... Sur pieds", présenté à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau en novembre 1996.

22

La Rhapsodie roumaine
04-05 août 1992
Aréna Maurice-Richard, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

23

Rhapsodie roumaine
21-24 novembre 1996
Salle Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

24

Georges Enescu (1881-1955) :

Compositeur roumain, violoniste, pianiste, chef d'orchestre et pédagogue. Il a fait élever la musique professionnelle roumaine au niveau de la musique universelle.
Il est né à Liveni, en Moldavie, et il a fait connaissance dès l'enfance avec le folklore interprété par les musiciens du village près du domaine de ses parents. Les premières leçons de musique, il les a faites avec un "LAUTAR" très connu : ce qui signifie en roumain "quelqu'un qui porte la tradition de la musique folklorique".
Entre 1888 et 1893, il a étudié au Conservatoire de Vienne.
Entre 1893 et 1899, il a étudié à Paris avec André Gédalge, Jules Massenet et Gabriel Fauré.
Ses compositions musicales couvrent presque toutes les formes et les genres musicaux. Il a développé dans sa création, les traditions de la musique folklorique roumaine. Mais on découvre dans ses oeuvres une constante liaison avec le folklore par l'utilisation, parfois discrète, parfois très évidente, des formes modales rythmiques et d'intonation.
Il avait 20 ans, en 1901, lorsqu'il composa les "Rhapsodies roumaines", caractérisées par une grande richesse mélodique.

25

Rhapsodie roumaine
21-24 novembre 1996
Salle Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

26

La Rhapsodie roumaine
4-5 aout 1992
Aréna Maurice-Richard, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

27

6. Le "Carnaval moldave"

Chorégraphie : Theodor Vasilescu

Le "Carnaval moldave" fait partie du "cycle des coutumes agraires" (ou pastorales). Ce cycle a rapport avec une croyance bien enracinée dans l'âme humaine : en accomplissant convenablement les rites, on s'assure de bonnes récoltes, on se protège des animaux, etc.

Le rituel diffère selon les saisons. L'hiver, c'est le Carnaval moldave qui se pratique dans toute la Moldavie. Au printemps, ce sont les "coutumes des Calushari" ou d'autres coutumes telles que "Scoloianul" ou "Paparuda", le jeu des "Dragaïca". Chaque rituel se déroule selon sa manière propre.

Le "Carnaval moldave", comprend différents cortèges : le "cortège de l'ours", le "cortège de la chèvre" et le "cortège des masques". La symbolique du rituel est parfois difficile pour le non-initié. Ainsi, la mort de la chèvre symbolise la fin de l'année en cours, et sa résurrection l'arrivée du Nouvel An.

Le Carnaval se danse pendant les jours précédant Noël dans le calendrier julien. Durant cette période, les cortèges viennent visiter chaque famille du village avec force danses, musique et cris de joie. Les villageois à qui l'ont rend visite récompensent les groupes avec du pain blanc très doux, fait avec de la farine blanche, des oeufs et de la vanille. On nomme ce pain "colaci" ou pain de Noël.