14
Chaque vannière développe une spécialité, soit par goût, soit par nécessité selon la demande du marché. Madeleine Wawanolett s'était spécialisée dans le miniature. Elle faisait des mini chapeaux et des épinglettes composées d'un petit soleil de couleur auquel un minuscule canot était suspendu. Sa fille se rappelle l'avoir aidé dans ces travaux. C'est elle qui attachait les épinglettes sur une feuille de papier; une douzaine par feuille. Puis sa mère allait vendre une pile de feuilles d'épinglettes (une trentaine de douzaines par semaine ou 360 épinglettes). On payait 0,75 $ la douzaine dans les années 1940 !
15
La marguerite de Véronique
Crédits:
Inconnus
16
On reconnaissait facilement les oeuvres de Véronique Wawanolett (1904-1960) par les marguerites de frêne qui ornaient ses paniers. Elle avait une autre spécialité: les minuscules paniers pas plus gros qu'un bout de doigt.
Elle était l'épouse de Louis R. O'bomsawin qui avait travaillé longtemps à la transformation du frêne, de l'arbre aux rouleaux d'éclisses.
17
La cloche d'Yvonne
Crédits:
Musée des Abénakis
18
Yvonne Msadoques (1905-2008) (épouse de Bruno R. O'bomsawin) est morte plus que centenaire après une longue carrière dans la vannerie. Elle était reconnue pour un type de panier en particulier qui avait une forme de cloche.
Elle était la voisine de Véronique Wawanolett. Le fils de Véronique, Fernand R. O'bomsawin, se souvient qu'elles travaillaient ensemble les après-midi. Véronique, qui faisait de très petits paniers, apportait son ouvrage chez Yvonne pour pouvoir jaser avec elle tout en travaillant.
19
La lignée maternelle de Margie Hoff
Crédits:
CSW
Iconnus
20
Margie Hoff savait faire des paniers car sa mère lui avait enseigné les bases de la vannerie. Mais elle n'est pas devenue vannière comme l'étaient toutes les femmes de sa famille maternelle.
Sur la photo, avec Margie Hoff: son arrière-grand-mère Marie-Anne Portneuf-Tahamont (Vers 1830-?), sa grand-mère Victoria Tahamont-Paquet (1860-1905) et sa mère Carrie-Eveline Paquet-Hoff (1894-1981).
21
Plateau
Crédits:
CSW
22
Carrie-Eveline Paquet-Hoff se spécialisait dans les plateaux comme celui-ci.
1. Le plateau vitré avec une image de tête d'indien sur de l'écorce de bouleau est l'oeuvre de Robert Sioui, un Huron-Wendat installé à Odanak.
2. Le côté du plateau est fait de frêne et de la corde de Hong Kong.
3. Le dos du plateau en éclisses de frêne.
23
Travail sur mesure
Crédits:
Musée des Abénakis
24
Carrie-Eveline Paquet-Hoff avait une autre spécialité: elle couvrait les pipes de plâtre de frêne et de foin d'odeur. Celles-ci sont conservées au Musée des Abénakis.
25
Anna Capino
Années 1960
Odanak (Québec), Canada
Crédits:
Musée des Abénakis
26
Anna Capino (1891-1989) était réputée pour son travail remarquable. Sur cette photographie, elle tisse une bordure sur un meuble de vannerie de fantaisie. Il comporte deux étagères. Celle du haut est plate avec la bordure vers le bas tandis que l'autre a une bordure qui l'entoure. Margie Hoff se souvient que ce meuble était un prix spécial offert lors d'un événement social. Il est maintenant conservé au Musée des Abénakis.
27
Berceau
Crédits:
Musée des Abénakis