27

De Villeneuve à Val-des-Bois

Au début du 19e siècle, les premiers voyageurs à découvrir les cours d'eau de notre belle région étaient si émerveillés par la beauté des paysages et par les forêts denses de la région qu’ils la surnommèrent la « Vallée du Bois ».

Le canton de Villeneuve possédait de grandes forêts et contribua ainsi à fournir une portion du bois qui partit de Québec vers les chantiers maritimes et navals anglais. Au cœur de ce véritable royaume forestier, Val-des-Bois se développera autour de l'exploitation de cette ressource.

C'est l'arpenteur J.W. Maçon qui réalisa l'arpentage primitif du futur canton de Villeneuve en 1853.
Le recensement de la province du Canada du canton de Villeneuve de 1861 fait état de la présence de 13 cellules familiales composées de 93 personnes. Les noms de famille qui apparaissent à ce recensement sont les suivants : Lépine (8 personnes), Lapratte (6 personnes), Lefebvre (11 personnes), David (12 personnes, 2 cellules familiales), Durand (7 personnes), Faubert (9 personnes), Seguin ( 6 personnes), Larocque (11 personnes), Prévost (11 personnes, 2 cellules familiales), Doe (1 personne), Saint-Denis (11 personnes).

Au même recensement, pour le canton de Bowman, celui-ci fait voir que quatre chantiers sont tenus dans ce canton; premier camp (16 personnes) second camp (19 hommes) troisième camp (40 hommes) et quatrième camp (40 hommes). De plus, 19 familles sont établies dans le même canton.

Le 31 mai 1869, la première concession d'une lettre-patente fut émise à Andrew Thomson pour le demi-lot A du Rang IX (59 acres) du canton dans le canton Villeneuve.

L'érection légale du canton de Villeneuve, eut lieu le 19 février 1873. L'ouverture de son premier bureau de poste se produisit en 1878. Il portait le nom du bureau de poste de Val-des-Bois, et son nom fut plus tard attribué au village.

En 1885, la constitution de la municipalité des cantons unis de Bowman et Villeneuve fut créée à partir des cantons cadastraux homonymes. Le 1er janvier 1891 fut ouvert le premier registre permettant l'inscription des naissances, mariages et sépultures de cette mission.

C'est en 1898 qu'une première requête fut signée par 43 francs-tenanciers de la municipalité des cantons unis de Bowman-et-Villeneuve pour obtenir l'érection canonique d'une paroisse dont l'archevêché d'Ottawa ne donna pas suite.

Le 2 décembre 1907, 74 résidents de la municipalité des cantons unis de Bowman-et-Villeneuve signèrent une seconde fois une requête pour l'obtention d'une paroisse. Le décret d'érection canonique de la paroisse de Notre-Dame-de-la-Garde, couvrant la quasi totalité des cantons Bowman-et-Villeneuve, fut émis le 12 février 1908.

En 1913, la municipalité fut amputée d'une portion de son territoire équivalente à la municipalité de canton de Bowman et la municipalité des cantons unis de Bowman-et-Villeneuve changea son nom pour la municipalité de canton de Villeneuve.

La construction d'un barrage à la chute de High Falls par James Maclaren eut lieu en 1929. Vint-et-une familles furent délogées par la hausse des eaux de la rivière du Lièvre.

Finalement, en 1958, Villeneuve changea son nom pour celui de la municipalité de Val-des-Bois.

Sources : Municipalité de Val-des-Bois (http://www.val-des-bois.ca/)
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Val-des-Bois (consulté le 13 décembre 2012)

28

Un boeuf tirant une charge de bois dans le village de Val-des-Bois
1930-1950
Municipalité de Val-des-Bois, Petite-Nation (Québec) Canada