1

8 janvier 2007

Bonjour grand-papa,

Voilà maintenant plus d'un mois que je te parle de la réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre et de ce qui a rendu ce rêve possible. Mais penses-tu que ce concept de développement durable et de prise en charge par les collectivités tiendra la route dans le futur? Eh bien laisse-moi t'exposer quelques exemples qui confondront les plus sceptiques.

2

Le phare de l'île du Moine en saison hivernale
Île du Moine, Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Sylvie Ouellet

3






Avant même d'avoir obtenu le titre, des groupes de personnes avaient déjà posé des gestes concrets démontrant la volonté de se prendre en charge et d'agir. Par exemple, toi qui as si souvent rouspété contre le problème de contrôle de la vitesse des embarcations à moteur, tu seras heureux d'apprendre que certaines municipalités ont décidé de limiter la vitesse dans certains chenaux.

4

Un panneau encourageant les plaisanciers à ralentir la vitesse de leur embarcation dans les chenaux
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Normand Gariépy

5

Un petit chenal étroit et peu profond typique de l'archipel du lac Saint-Pierre
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Michel Lavallée

6





Depuis 1952, le Centre d'essais et d'expérimentation des munitions (CEEM) de Nicolet utilisait le lac Saint-Pierre comme un champ de tir pour l'essai de munitions. Ces tirs avaient pour mission d'évaluer la fiabilité des munitions en plus d'assurer la sécurité des utilisateurs. En 1999, le CEEM, a cessé ses tirs dans le lac Saint-Pierre pour se tourner, en janvier 2001, vers une technique moins dommgeable pour l'environnement et spécialement conçue à cette fin: des buttes d'arrêts.

À présent, et ce depuis le mois de septembre 2006, le ministère de la Défense nationale a entrepris d'éliminer les obus non explosés qui se trouvent au fond du lac Saint-Pierre. Cette démarche a pour but de rassurer les collectivités en plus de protéger les écosystèmes et les milieux humides fragiles du lac. Tu l'as sûrement lu dans les journaux dernièrement, n'est-ce pas?

7

Vue aérienne du Centre d'essais et d'expérimentation des munitions (CEEM), Nicolet
Centre d'essais et d'expérimentation des munitions (CEEM), Nicolet (Québec), Canada


Crédits:
Forces Canadiennes

8

Une butte d'arrêt utilisée par le Centre d'essais et d'expérimentation des munitions (CEEM), Nicolet
Centre d'essais et d'expérimentation des munitions (CEEM), Nicolet (Québec), Canada


Crédits:
R. Gagnon, CEEM

9






Marco Hardy, un pêcheur professionnel avec qui j'ai eu la chance de parler " pêche " m'a avoué avoir remarqué plusieurs changements importants au cours des dernières années. Tu veux savoir ce qui l'a marqué le plus dans ces changements? La grande amélioration de la qualité de l'eau du fleuve et du lac Saint-Pierre. Es-tu d'accord? À mon avis, dans les années passées, les industries contribuaient beaucoup à la pollution de l'eau mais depuis qu'elles sont plus attentives à la qualité de l'eau qu'elles rejettent dans le fleuve Saint-Laurent, une amélioration est nettement perceptible.

10

Marco Hardy, pêcheur professionnel, et la prise de la journée d'un de ses invités
2006
Lac Saint-Pierre (Québec), Canada


Crédits:
prêt : Marco Hardy

11

Marco Hardy, pêcheur professionnel, en compagnie d'un jeune apprenti pêcheur et sa prise
6 octobre 2006
Lac Saint-Pierre (Québec), Canada


Crédits:
prêt : Marco Hardy

12





Tu seras d'accord pour dire que tous ces exemples démontrent bien la volonté des résidents du Bas-Richelieu et prouvent à l'UNESCO que des changements majeurs et de meilleures pratiques sont en train d'être mis en place.

13

Normand Gariépy nous parle des changements à venir grâce au titre de réserve de biosphère
été 2000
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Vidéo et montage : Luc Lamoureux

14

Un navire quittant le port de Sorel-Tracy
Fleuve Saint-Laurent (Québec), Canada


Crédits:
Normand Gariépy