1

22 janvier 2007

Bonjour grand-papa,

Nous arrivons à la fin de cette grande aventure qu'ont vécu Normand Gariépy, Hélène Gignac et Louis Gagné. Ils ont réalisé un grand rêve : celui de protéger et de faire connaître le lac Saint-Pierre comme l'un des joyaux de notre patrimoine québécois. Pendant plus de 10 ans, ces trois complices ont parcouru le territoire afin de mobiliser le plus de personnes possibles autour de ce projet un peu fou. Malgré les difficultés de toutes sortes, ils n'ont jamais baissé les bras. On peut voir le résultat aujourd'hui. La réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre a un grand avenir devant elle grâce à ces trois personnes formidables.

2

Les arbres majestueux en pointe d'île
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Sylvie Ouellet

3





Tu arrives à Sorel-Tracy vendredi et nous aurons amplement le temps de discuter à ce moment-là. Je tiens tout de même à te faire entendre ce message lancé par Hélène Gignac lors de mon entrevue avec elle.

4

Hélène Gignac qui fait le bilan



5

Oies blanches à la tombée du jour
2004
Baie-du-Febvre (Québec), Canada


Crédits:
Rosaire Lemay

6





C'est sur cette note positive, probablement partagée par les deux autres compagnons de chaloupe de Hélène, que je t'envoie cette dernière lettre. L'exposition " Histoire d'îles " est presque terminée et je dois apporter la touche finale. Je te remercie d'avoir bien voulu partager cette histoire avec moi. J'espère seulement qu'elle t'a captivé et ému autant que moi.


À très bientôt xx

7

Une envolée d'oiseaux au-dessus du silo
2004
Baie-du-Febvre (Québec), Canada


Crédits:
Rosaire Lemay