1





Je veux tout d'abord remercier Normand Gariépy, Hélène Gignac et Louis Gagné pour leur grande générosité.

Merci à Marco, Marie-Pierre et Sébastien Hardy, à André Sarrazin, à Jeanne-Mance Desrosiers et à Philippe Messier qui ont bien voulu se prêter au jeu de partager avec moi leurs souvenirs de jeunesse au lac Saint-Pierre.

Merci également aux nombreuses personnes qui ont participé à ce projet en me faisant parvenir des photographies du lac Saint-Pierre et des îles que l'on retrouve dans l'exposition : Alain Côté de l'Association de chasse et pêche de Sainte-Anne-de-Sorel, Aline Viau Bélanger, Andrée Jacob et Denis Côté, Benoît Simard, Claudette Cardin, Geneviève Péloquin, Denis Boisvert et Guy Bergeron de l'organisation de l'événement "Les îles à la rame", Jim Birtch, le Jardin botanique de Montréal, Michel "Poun" Lavallée, Patrick Turgeon, Philippe Manning, Raymond Gagnon, Rosaire Lemay, Sylvie Ouellet .

Je tiens également à remercier M. Marcel Robert, maire de la Ville de Sorel-Tracy, le Centre local d'emploi de Sorel-Tracy, la Coopérative de solidarité de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre pour la documentation, Luc Lamoureux pour les vidéos, le montage et le prêt d'images, Claire Fafard du site de la Littérature québécoise, Sonia Boivin pour la correction des textes et Yannick Tellier du programme Histoires de chez nous pour le soutien technique.

Et finalement, un merci tout spécial à mon grand-père qui m'a inspiré cette belle histoire et qui aurait sûrement beaucoup aimé cette exposition.

2

Un coucher de soleil explosif dans les îles de Sorel
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Sylvie Ouellet