1

La Déclaration d’Indépendance Américaine.
XVIII siècle
Etats-Unis
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Extrait de la Déclaration d’Indépendance Américaine.

Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes:
Tous les hommes naissent égaux;
Que leur Créateur les a dotés de certains droits inaliénables, parmi lesquels;
les droits à la vie,
la liberté et
la recherche du bonheur; que, pour garantir ces droits, les hommes instituent parmi eux des gouvernements dont le juste pouvoir émane du consentement des gouvernés;
Que si un gouvernement, quelle qu’en soit la forme, vient à méconnaître des fins, le peuple a le droit de le modifier ou de l’abolir et d’instituer un nouveau gouvernement qu’il fondera sur tels principes, et dont il organisera les pouvoirs selon telles formes qui lui paraîtront les plus propres à assurer sa sécurité et son bonheur.

Les signataires de la déclaration sont: Benjamin Franklin, George Washington, Jefferson, John Adams, Madison et 50 membres du Congrès. Ainsi les républicains américains s’émancipent de la tutelle monarchiste britannique.

Tableau de John Trumbull
Yale University Art Gallery

3

Benjamin Franklin à la cour du Roi de France Louis XVI.
XVIII siècle
Etats-Unis
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

La première décision du Congrès fut d’ouvrir les ports américains au commerce de toutes les nations, ce qui équivalait à une rupture définitive avec l’Angleterre et constituait un appel aux pays européens.

Benjamin Franklin fut délégué par le Congrès auprès du Roi de France, Louis XVI, afin d’obtenir l’aide de ce dernier pour se libérer du Roi d’Angleterre.


Benjamin Franklin à la cour du Roi de France Louis XVI.