1

États-Unis d'Amérique
XVIII siècle
Haut-Canada (Ontario) et le Bas-Canada (Québec).
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

L’Angleterre reconnaît officiellement l’indépendance des colonies américaines.

L’Angleterre doit céder tous les territoires se trouvant au Sud des Grands Lacs et ainsi la perte d’un territoire fournissant des fourrures, obligeant l’exploitation de l’Ouest Canadien.

La Province de Québec accueille les Loyalistes fidèles à la Couronne britannique.

La Province de Québec sera divisée en deux territoires, l’un pour les Canadiens Français (Bas-Canada) et l’autre pour les Loyalistes anglophones (Haut-Canada).

3

Louis XVI, Roi de France
XVIII siècle
Canada.
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Lors des négociations de paix avec l’Angleterre, la France renonce pour une deuxième fois à la Nouvelle-France, mais récupère deux îles des Antilles, Tobago & Ste-Lucie, ainsi que les villes de Dunkerque en France et Saint-Louis au Sénégal.

La France et la reconquête du Canada
La France renonce au Canada pour trois raisons:

-Le Congrès américain aurait voulu conquérir le Canada, mais la France préférait laisser en permanence à la frontière des États-Unis une menace britannique et ainsi s’assurer la fidélité de son allié américain. Les tensions entre l’Angleterre et les États-Unis réduit les relations commerciales entre les deux pays, favorisant des relations commerciale entre la France et les États-Unis.

-Grâce au traité de 1763, la France a déjà les îles de Saint-Pierre et Miquelon, lui permettant de pratiquer la pêche à la morue. Le Canada n’ayant pas d’autre ressource naturelle à offrir à la France, cette dernière préfère les îles des Antilles.

-La France n’a pas les moyens de ses ambitions. En raison de la guerre, elle allait droit à la faillite. Le déficit financier de la monarchie fut l’une des causes de la révolution française de 1789.

5

Louis d'argent
XVIII siècle
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

La guerre en faveur de l'Indépendance Américaine obligeait le Ministre des finances à emprunter constamment pour faire face aux obligations du gouvernement français.

L'aide de la France aux révolutionnaires américains avait coûté 2 milliards de livres au trésor royal. D'après les comptes de 1788, les dépenses s'élevaient à plus de 629 millions de livres et les recettes à 503 millions de livres, donc un déficit de 126 millions de livres par année. Le total du déficit accumulé était de 5 milliards de livres.

Cette réalité a obligé le Roi Louis XVI à convoquer les États généraux représentant la nation française pour trouver une solution aux déficits.

Le résultat fut la Révolution Française de 1789, dont l'une des racines se situe en Amérique et dont le germe fût l'Acte de Québec.