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3. L'art d'évoluer



L'art d'évoluer

Depuis toujours, l'homme a utilisé les leurres afin d'attirer les espèces animales, cependant leur forme et leur conception ont évolué au cours des siècles. En Amérique du Nord, plusieurs recherches et témoignages prouvent que certaines nations amérindiennes ont fabriqué et se sont servies d'appelants rudimentaires afin de tromper la vigilance des oiseaux migrateurs (canards, bernaches, oies, etc.)1. La trouvaille la plus spectaculaire fut la découverte au Nevada, en 1924, de trois appelants de plus de mille ans. Ils auraient été fabriqués par les ancêtres de la nation des Paiutes du Nord à l'aide de joncs de marais recouverts de peau et de plumes de canards2. Cette technique semble avoir été également employée au Canada. En effet, en 1705, le Baron de La Hontan dans ses récits de voyages observe que les Amérindiens utilisaient «[…] des peaux d'Oyes, d'Outardes, & de Canards remplies de foin, & attachées par les pieds avec deux clous fur certains morceaux de bois fort minces qu'on laisse flotter autour de la hutte [cache]3».

Néanmoins, cette pratique ne semble pas s'être imposée chez les colons français et anglais. Privilégiant les méthodes de chasse à l'européenne, ils préféreront généralement, tout comme leurs descendants, l'emploi d'appelants vivants à la fabrication de leurres en bois ou en joncs. En effet, les chasseurs utiliseront des canards domestiqués ou non et dont on avait quelquefois, brisé les ailes et attaché l'une des pattes à une corde reliée à un pieu4. Il faudra attendre l'adoption de la loi de 1917 pour que les chasseurs délaissent cette méthode et privilégient l'emploi d'appelants sculptés dont l'apogée de fabrication se situera entre 1920 et 1960. Parallèlement à la production artisanale, il se développera une industrie spécialisée dans la confection de leurres. Les compagnies les plus connues étaient la Mason Decoy Factory de Détroit (1885-1925), la Peterborough Canoe Company en Ontario (1920-1930) et la Robin Brothers Shoe Last Factory de Montréal (1898-1946)5.

Cette période faste se terminera, comme le souligne l'historien de l'art Michel Lessard, avec l'utilisation accrue du plastique et du caoutchouc qui poussera la «confrérie» de sculpteurs d'appelants de bois à se tourner graduellement vers la production de pièces plus décoratives6. En conséquence à cette transition, apparaîtront des œuvres sculptées dont le raffinement donne l'illusion de contempler de véritables oiseaux. Ainsi donc, les leurres destinés à la chasse se sont transformés au cours des siècles afin de répondre aux besoins des différentes époques, passant d'outils utilitaires à des témoins d'un art et d'une culture en constante évolution7.

1. Sébastien Daviau, «L'appelant de chasse québécois : de la subsistance à la collection», Au fil du temps, publication de la Société d'histoire et de généalogie de Salaberry, vol. 14, no 1, mars 2005, p. 20.

2. Patricia Fleming, dir. Traditions in Wood, a History of Wildfowl Decoys in Canada. Camden East, Camden House Publishing, 1987, p. 15.

3. Donald Guay. Histoires vraies de la chasse au Québec. Montréal, VLB Éditeur, 1983, pp. 53-55.

4. Paul-Louis Martin. Histoire de la chasse au Québec. Montréal, Les Éditions du Boréal Express, 1980, p. 250.

5. François St-Onge. Sculpteurs d'appelants du Québec. Québec, Les Éditions GID, 2008, pp. 268-273, Hugh H. Turnbull. Les Trompeurs : appeaux et sculptures antiques d'oiseaux canadiens et américains. Saint-Lambert, Musée Marsil, 1983, p. 3 et Patricia Fleming, dir., op. cit., p. 70.

6. Michel Lessard. Antiquités du Québec : vie sociale et culturelle. Montréal, Les Éditions de l'Homme, 1995, p. 145.

7. Sébastien Daviau, loc. cit., p. 22.

2

Sculpture de type appelant primitif amérindien réalisé par Rodrick Blackned
1982

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Crédits:
Don de madame Fortunate Viens
© Collection du Musée de la civilisation de Québec
C1996-25-0-5

3

Extrait du journal L'Opinion publique : "La chasse aux canards dans le Nord-Ouest"
25 février 1875

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Crédits:
© Centre d'histoire La Presqu'île

4

Appelant de chasse amérindien (bernache canadienne) réalisé par un artisan inconnu
Vers 1950
Baie-James (Québec), Canada
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Crédits:
Don de monsieur François St-Onge
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2002.142
Photographie : Christine Bray

5

Appelant de chasse rudimentaire réalisé par un artisan inconnu de la région de la Gaspésie
Vers 1940
Gaspésie (Québec), Canada
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Crédits:
Don de monsieur François St-Onge
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2005.61
Photographie : Sébastien Daviau

6

Appelant traditionnel réalisé par un artisan inconnu de la région de Salaberry-de-Valleyfield
Vers 1940
Salaberry-de-Valleyfield (Québec), Canada
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Crédits:
Don de monsieur Pierre D. Ménard
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
1999.98
Photographie : Christine Bray

7

Appelant de chasse en liège réalisé par Alain de Lotbinière MacDonald (1886-1961) de Rigaud
Vers 1955
Rigaud (Québec), Canada
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Crédits:
Don de monsieur Stéphane Corbeil
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2003.144
Photographie : Sébastien Daviau

8

Appelant de chasse en liège réalisé par Léo "Sweet" Boucher (1929- ) de Cantic
Avant 1970
Cantic (Québec), Canada
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Crédits:
Achat par le fonds spécial d'acquisition constitué à l'aide d'une donation anonyme
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2002.25
Photographie : Christine Bray

9

Appelant de chasse en balsa réalisé par Pierre Bacon (1952- ) de Sorel
Vers 1985
Sorel-Tracy (Québec), Canada
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Crédits:
Don de monsieur François St-Onge
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2002.138
Photographie : Christine Bray

10

Chasseurs devant leur cache dans la région du lac Saint-Pierre
Premier quart du 20e siècle
Lac Saint-Pierre (Québec), Canada
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Crédits:
© Collection de monsieur Jean Larivière

11

Appelant de chasse industriel réalisé par la compagnie ontarienne Peterborough Canoe Company
Entre 1920 et 1930
Ontario, Canada
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Crédits:
© Collection du Musée de la civilisation de Québec
C1977-00073

12

Appelant de chasse industriel réalisé par la compagnie Victor Factory
20e siècle

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Crédits:
Don de monsieur Stéphane Corbeil
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2000.12
Photographie : Christine Bray

13

Appelant de chasse industriel réalisé par la compagnie montréalaise Robin Brothers Shoe Last Factory
Entre 1926 et 1936
Montréal (Québec), Canada
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Crédits:
Achat par le fonds spécial d'acquisition constitué à l'aide d'une donation anonyme
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2002.16
Photographie : Christine Bray

14

Appelant de chasse traditionnel réalisé par Alain de Lotbinière MacDonald (1886-1961) de Rigaud
Vers 1950
Rigaud (Québec), Canada
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Crédits:
Don de monsieur Stéphane Corbeil
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2000.16
Photographie : Yvon Latreille