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6. L'art du leurre



L'art du leurre

La chasse aux oiseaux migrateurs a toujours demandé un grand sens de l'observation de la part des chasseurs. En effet, ceux-ci doivent mettre à profit leurs connaissances des habitudes des espèces chassées afin de les attirer et ainsi déjouer leur méfiance naturelle. L'une d'entre elles consiste en l'utilisation de «faux-frères», ou plus simplement, d'appelants possédant des positions et des attitudes propices à rassurer les volées de canards et de bernaches qui survolent le site où sont embusqués les chasseurs1.

Cette pratique est néanmoins récente. En effet, avant 1917, comme mentionné précédemment, les chasseurs n'étaient pas confrontés à cette obligation puisque généralement, ils utilisaient des appelants vivants, domestiqués ou aux ailes brisées. Comme l'indique Paul-Louis Martin2, au début du 20e siècle, des membres de la famille Pellerin de Yamachiche avaient dressé une douzaine de canards noirs. Ceux-ci les suivaient docilement jusqu'à leur lieu de chasse et pataugeaient sans s'éloigner de la cache ou de la chaloupe. Leurs cris enthousiastes trompaient les canards sauvages qui avaient tôt fait de les rejoindre.

Avec la disparition d'appelants vivants et l'emploi généralisé d'appelants de bois, les chasseurs n'auront d'autres choix que de raffiner leurs techniques de chasse, d'où l'utilisation de «faux-frères». Les sculpteurs vont, par exemple, représenter des oiseaux se nourrissant, se reposant et se lissant les plumes. Disposées en quantité limitée à travers les autres appelants, ces pièces rassuraient les canards par leur aspect paisible. Des appelants représentant des bernaches et des canards noirs étaient également mis à contribution. Leur présence suffisait à déjouer la méfiance des oiseaux de l'espèce chassée (morillons, colverts ou garrots) et leur donnait l'illusion que le cours d'eau ou le marais était sécuritaire.

Bien que moins répandues que les appelants de bois, certains chasseurs utilisaient les dépouilles ou les plumes des canards abattus pour fabriquer des leurres. Les planches simples ou doubles servaient à donner l'impression que les canards morts étaient toujours bien vivants. Une autre technique consistait, à l'exemple des taxidermistes, à recouvrir des morceaux de liège avec de la peau et des plumes de canards.

1. Michel Bélisle et François St-Onge. La chasse à l'appelant des rives du Suroît au pays du Survenant. Vaudreuil-Dorion, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 1998, p. 11.

2. Paul-Louis Martin. La chasse au Québec. Montréal, Les Éditions du Boréal, 1990, p. 356.

2

Morillon à dos blanc mâle endormi provenant de St. Clair Flats en Ontario
Vers 1940
St. Clair Flats (Ontario), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Don de monsieur François St-Onge
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
1998.220
Photographie : Sébastien Daviau

3

Colvert mâle endormi provenant de la région du lac Saint-Pierre
Vers 1960
Lac Saint-Pierre (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Achat par le fonds spécial d'acquisition constitué à l'aide d'une donation anonyme
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2005.15
Photographie : Sébastien Daviau

4

Colvert mâle endormi réalisé par Marcel Dufour (1939- ) de Saint-Eustache
1992
Saint-Eustache (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Don de monsieur François St-Onge
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2000.53
Photographie : Christine Bray

5

Morillon à dos blanc mâle endormi réalisé par Jim Laffoley (1935- ) de Brossard
2000
Brossard (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Don de monsieur Stéphane Corbeil
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2001.26
Photographie : Sébastien Daviau

6

Jim Laffoley sur le lac Saint-Louis
Vers 1965
Brossard (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
© Collection de monsieur Jim Laffoley

7

Garrot commun femelle représenté en nageant provenant de la région du lac des Deux-Montagnes
Vers 1940
Lac des Deux-Montagnes (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Achat par le fonds spécial d'acquisition constitué à l'aide d'une donation anonyme
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2005.17
Photographie : Sébastien Daviau

8

Canard gardien ou surveillant réalisé par René Lalonde (1906-1995) de Rigaud
Vers 1945
Rigaud (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Don de monsieur Jacques Quesnel
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
1999.19
Photographie : Christine Bray

9

Chasseurs peinturant leurs appelants de chasse
1961
Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
© Centre d'histoire La Presqu'île, fonds Quesnel, 32.12.1

10

Morillon se lissant les plumes par Jacques Champagne (1953- ) de Saint-Célestin
Entre 1970 et 1975
Saint-Célestin (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
© Collection du Musée de la civilisation de Québec
C1975-01260

11

Bernache canadienne se lissant les plumes réalisée par Jacques Champagne (1953- ) de Saint-Célestin
Vers 1975
Saint-Célestin (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Don de monsieur François St-Onge
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2005.62
Photographie : Sébastien Daviau

12

Bernache canadienne femelle se nourrissant réalisée par Jim Gautreau (1919- ) de Losier Settlement
Entre 1930 et 1965
Losier Settlement (Nouveau-Brunswick), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Don de monsieur François St-Onge
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
1998.219
Photographie : Sébastien Daviau

13

Bernache canadienne sur pieds
20e siècle
Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
© Collection du Musée de la civilisation de Québec
C1968-647

14

Morillon à tête rouge sur pieds réalisé par Donat Émond (1931- ) de Salaberry-de-Valleyfield
Vers 1970
Salaberry-de-Valleyfield (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Don de monsieur François St-Onge
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2003.131
Photographie : Sébastien Daviau