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Première bouée installée au dessus de l'épave
Été 1914
Environ 11 km au nord-est du phare de Pointe-au-Père


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Site historique maritime de la Pointe-au-Père

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Les jours suivant la tragédie, il est très facile de localiser l'épave. Des bulles d'air s'échappent encore de la coque et une nappe d'huile se répand à la surface. Le 30 mai, on installe au-dessus de l'épave une bouée verte montrant une lumière blanche.

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Équipe de scaphandriers embauchés par la compagnie Canadien Pacifique
Été 1914
A bord du navire Marie-Joséphine


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Le Canadien Pacifique, propriétaire du navire, mandate une compagnie de sauvetage pour établir la position de l'épave et déterminer les possibilités de la renflouer. Une vingtaine de plongeurs sont envoyés sur les lieux.

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Homme de pont assistant un plongeur
Été 1914
A bord du navire Marie-Joséphine


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Deux hypothèses sont envisagées :
La première, qui consiste à insuffler de l'air comprimé dans le navire, ne sera pas retenue. On croit que le Storstad a créé, lors de la collision, une déchirure tout le long de la coque de l'Empress of Ireland.
La deuxième, plus plausible, consiste à introduire des réservoirs étanches dans les cales du navire. Il faudrait cependant sortir toutes les cargaisons, ce qui s'avère être une tâche quasi impossible pour les plongeurs de l'époque.

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Lingos d'argent remontés par les scaphandriers
Été 1914
A bord du navire Marie-Joséphine


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Le 20 juin 1914, suite aux recommandations des plongeurs, on conclut qu'il est impossible de renflouer l'Empress of Ireland.
Pendant ce temps, une équipe de plongeurs se met au travail pour avoir accès à l'intérieur de l'épave. Une charge de dynamite est placée sur la coque afin de percer un trou de 1,8 sur 3,6 mètres. Le 20 août, on sort le coffre-fort.

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Coffre-fort du navire au moment où on le sort de l'eau
20 août 1914
A bord du navire Marie-Joséphine


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Par la suite, les plongeurs s'appliquent à récupérer les sacs de courrier. En 14 jours, 318 sacs sont remis au ministère des Postes. Au même moment, une autre équipe sort les 212 lingots d'argent dont la valeur est de 1 099 000 $ à l'époque.