1

Argentia (ca. 1995)
1995
Argentia, Terre-neuve
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

En 1904, Petit Plaisance fût renommé Argentia par le prêtre John St John's après la découverte de dépôts d'argent dans la région. (la future mine de Cliff ). Le changement de nom vient aussi des tensions existantes entre les habitants de Little Placentia et de Great Placentia.

Puis en 1941, les États-Unis obtinrent la permission de construire une base navale à Argentia. Avant la construction de la base, la population fût déplacée à Freshwater. Le cimetière aussi fût déplacé et les dépouilles furent remises en terre à Placentia.

La base était une des plus importantes bases construites pendant la guerre à l'extérieur des États-unis. C'était le quartier général des opérations pour les combats contre les sous-marins ennemis. La base joua aussi un rôle important pendant la guerre froide.

La base d'Argentia ferma le 1er octobre 1994 après avoir été en activité pendant 54 ans. Peu après, tous les appartements, les hôtels et la plupart de la base elle-même furent détruits. Aujourd'hui, Argentia est un parc industriel servant de terminal au traversier entre Nord Sidney (N.E.) et Argentia.

3

Battle Harbour, Labrador
2000
Battle Harbour, Labrador
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Battle Harbour est situé entre l'île de la Bataille et l'île du Grand Caribou sur la côte sud est du Labrador. Il y a des incertitudes sur l'origine de ce nom. Il est possible qu'il vienne du nom Portugais "batal" qui signifie bateau.

Les premiers habitants de Battle Harbour étaient des pêcheurs, des charpentiers des apprentis et des domestiques. Après le déplacement subventionné par le gouvernement de ses habitants, et la diminution de la pêche dans le secteur, Battle Harbour est devenu la propriété de "Battle Harbour Historic Trust". De nombreux bâtiments historiques, trottoirs et lieux de travail ont été rénovés et une collection de plus de 300 objets liés à la pêche y sont en démonstration. C'est un site Historique Nationale depuis le 7 Août 1999.

5

Black Duck Brook, Terre-neuve
2003
Black Duck Brook, Terre-neuve
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Black Duck Brook fût nommée ainsi à cause des nombreux canards qui s'y trouvaient. Les premiers habitants qui s'y établirent, arrivèrent en 1840. On trouve parmi les familles qui y vécurent des Benoit (1852-1856), des Bosecs (1888), des Robtets (1870), des Buisson et des Felix (1870). L'économie de ce village était complètement dépendante du homard jusu'en 1904.

7

Blanc Sablon, Quebec
2000
Blanc Sablon, Quebec
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Bien que Blanc Sablon soit situé au Québec, il est juste situé à l'ouest de la frontière du Labrador. A l'origine, son nom était "Anse Sablon" pour anse sablonneuse. Avec le temps, à cause des différentes prononciations il se changea en Blanc Sablon. Bien que Blanc Sablon ne soit pas devenu un village permanent avant le 19ième siècle, c'était quand même la base de pêche la plus importante du Labrador avec plus de 300 habitants pendant la saison de pêche.

9

Bonne Bay, Terre-neuve
2003
Bonne Bay, Terre-neuve
ATTACHEMENT DE TEXTE


10

Bonne Bay est une petite baie située approximativement au milieu de la côte ouest de Terre-neuve. C'est un endroit panoramique avec de hautes montagnes et bonne vue sur les "Tablelands" (une formation montagneuse se terminant en plateau qui émergea lors de la collision des plaques tectoniques américaine et européenne il y a plus de 300 millions d'années).

Bonne Bay apparaît sur les cartes dès la fin du 17ième siècle sous le nom de Belle Baie. À cause de la profondeur de l'eau dans la baie, et de l'absence relative de glace, les bateaux français venaient pêcher à l'entrée de la baie.

D'après les archives, la colonie Anglaise n'apparaît pas avant le début du 19ième siècle. De plus, la population demeure réduite jusqu'à la fin du 19ième siècle date à laquelle la population commença à augmenter de manière significative à cause de deux évènements, la pêche aux homard et la pêche aux harengs qui étaient très abondantes à Bonne Bay.

11

Cap St. George, Terre-neuve
2003
Cape St. George, Terre-neuve
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Cap St George fût fondé en 1837 par Guillaume Robin. ll venait de Roche-Derin en Bretagne, et avait déserté son navire. Pendant les années 1800, la population du village se composait de déserteurs. Il y a un peu de confusion sur l'origine du nom "Cap St George". Certains croient qu'il est donné en l'honneur du roi George d'Angleterre, d'autres pensent que le nom fût donné par les Basques.

13

Conche, Terre-neuve
2000
Conche, Terre-neuve
ATTACHEMENT DE TEXTE


14

Situé sur la côte est de la Péninsule du Nord, Conche est un village de pêcheurs niché au sud de la péninsule de Conche. Plusieurs explications possibles ont été données sur l'origine de nom Conche. Il pourrait être dérivé d'un nom de famille français comme Chibon ou Chiban ou encore venir du nom d'une Abbaye normande appelée Conche. La tradition locale veut que le nom vienne d'un crustacé le "conch" que l'on retrouve dans la région, ou encore de la forme même de la péninsule, qui elle-même ressemble à un crustacé.

Pendant des siècles, Conche à servi de base de pêche. Entre 1713 et 1904, Conche faisait parti de la "French Treaty Shore" et était un site majeur des activités de pêche sur la côte. Ils y restèrent jusqu'en 1867, date à laquelle les parcelles furent abandonnées même si les pêcheurs continuèrent la pêche dans ce secteur jusqu'à l'abolition du "French Shore" en 1904.